Search:
Interview

5 étapes pour réussir

vos événements virtuels 

Optimiser l’organisation et l’équilibre financier
d’une conférence scientifique
Retranscription

Bonjour, je suis Jennifer Savina, directrice associée de l’agence conseil LA CREATIVE BOUTIQUE.   Depuis plus de 15 ans, j’accompagne les professionnels dans l’organisation de leurs événements (conférences, salons, séminaires, lancements produits…) avec une spécialisation dans les événements internationaux.

LE CONSTAT (le pourquoi du sujet du webinar) Dans le monde de l’événementiel, cela fait déjà des années que le digital prend de l’importance et vient enrichir nos événements… mais avec la crise du COVID-19, cette tendance du virtuel fait bien plus que s’accélérer, c’est une véritable révolution qui s’opère dans notre secteur. Les événements virtuels sont une vraie alternative offerte aux entreprises qui – même en période de restriction comme actuellement – se doivent de continuer à communiquer avec leurs équipes, leurs clients, leurs prospects.

LES POINTS

À RETENIR

Il existe de nombreux formats différents d’événement virtuel. Ca peut aller de la visioconférence réunissant 10 membres d’une équipe pour brainstormer sur un sujet, à une conférence virtuelle proposant des webinars de 10aines d’intervenants à des milliers de visiteurs en ligne. L’événement peut être diffusé en live ou en différé, être gratuit ou payant, ouvert à tous ou limité à vos plus fidèles clients. A vous de définir le cadre de l’événement virtuel que vous souhaitez organiser, en fonction de vos objectifs de communication. Le choix du support (ou de la plateforme) en découlera…. mais dans un second temps.

J’identifie 5 étapes clés à suivre pour réussir votre événements virtuel :
Etape 1 : définir votre plan de match – votre stratégie : à qui je vais parler, que vais-je leur dire et comment, où et quand je vais diffuser.
Etape 2 : bien border la technique : choisissez bien votre plateforme de diffusion en fonction des vos objectifs et votre public. Il n’y a pas de 2ème chance niveau technique.
Etape 3 : produire un contenu de qualité, sur le fond et la forme (les internautes ayant un nette préférence pour la vidéo) et surtout bien réfléchir à l’interactivité
proposée (sondages, qestions lives…)
Etape 4 : mettre en œuvre une stratégie marketing efficace pour attirer les visiteurs sur votre événements
Etape 5 : conclure en beauté pour mettre en place un suivi post-événement et évaluer votre action.

LE CONSEIL A SUIVRE :

Selon moi, 3 points à garder en tête pour organiser un événement virtuel :

– Offrir un contenu de qualité : dans le fond et la forme

-Toujours penser à linteractivité, à nourrir lhumain derrière son écran, le rendre acteur et non simple spectateur.

– Bien se préparer, répéter, tester, former ses équipes.

Merci de votre attention.

Merci à Place de la Communication de m’avoir invitée

à partager avec vous mes conseils sur les événements virtuels.

A bientôt sur les réseaux… en réel, ou en virtuel.