FREE! ICONSi vous êtes « acheteur » dans le domaine de l’événementiel et du tourisme d’affaires, et que vous opérez une veille efficace sur le secteur (soit pas des newsletters, des magazines ou en participant à des salons), vous devez régulièrement être invité à venir visiter des nouveaux lieux, à participer à des soirées organisées par des prestataires ou à vous envoler tous frais payés vers des salons professionnels en France et à l’étranger. Dans le jargon du tourisme d’affaires, on parle alors d’Eductour et de Hosted Buyer Programme, vous invitant à participer gratuitement à tel ou tel voyage ou salon. S’il est impensable de répondre positivement à toutes les sollicitations (aussi attractives soient-elles), il est parfois bien utile d’en profiter. Mais attention, rien n’est totalement gratuit… les personnes qui vous invitent ont bien évidemment quelque chose derrière la tête. Alors pour avancer en terrain connu, voici un petit décryptage…

EDUCTOUR

Il s’agit d’un voyage ou d’un circuit de promotion et d’information réalisé par un office de tourisme ou un hôtel et proposé gratuitement aux agences, tour-opérateurs et annonceurs (responsables de l’organisation d’événements et séminaires). Le but est de faire tester la destination à des prescripteurs potentiels tout en les incitant à la proposer ensuite à leurs clients (pour les agences) ou en interne (pour les annonceurs). Pendant les Eductour, vous serez accueilli avec d’autres professionnels, et vous suivrez un programme bien rempli (visites, activités, dégustations…). L’ambiance est conviviale et les organisateurs feront tout pour vous montrer les meilleures facettes de la destination. C’est agréable pour une fois de ne pas faire partie de l’équipe organisation et de se faire chouchouter. Et c’est une bonne occasion de juger « en live ».

Quelle contrepartie ? Sur place, vous devrez bien évidemment jouer le jeu et participer à toutes les visites du programme, sans vous éclipser pour profiter du spa de l’hôtel. Mais une fois le voyage terminé, vous n’aurez aucune obligation vis-à-vis des organisateurs… C’est eux qui font le pari de vous convaincre !

HOSTED BUYER PROGRAMME

Voici la nouvelle arme secrète des organisateurs de salon pour attirer les acheteurs dans leurs allées. En effet, la réussite du salon dépend autant de la qualité des exposants que du nombre d’acheteurs potentiels qui y sont présents. Et puisque ces derniers sont très sollicités, les « Hosted Buyer Programme » s’adressent à eux en leur déroulant le tapis rouge : booking et remboursement des frais de déplacement, hébergement gratuit, planning de rendez-vous avec les prestataires qu’ils auront pré-sélectionnés, restauration, soirée festive… Tout est organisé pour vous prendre en charge en mode VIP et s’assurer de votre présence, que ce soit sur un événement en France ou à l’étranger. C’est un moyen idéal pour vous de rencontrer un grand nombre de prestataires sur un laps de temps réduit… et à moindre frais, puisque vous n’investissez que votre temps.

Quelle contrepartie ? Sur place, vous devrez respecter votre planning de rendez-vous de manière stricte, et participer aux différents événements networking proposés (cocktails, soirée…). Une fois le voyage terminé, libre à vous de donner suite ou pas aux contacts pris sur place.

On se méfie toujours de ce qui est gratuit, mais dans le cas présent, ces deux formules me semblent être des solutions très intéressantes pour découvrir de nouvelles destinations, de nouveaux lieux et de nouveaux prestataires de visu sans débourser le moindre sous. Un moyen idéal de peaufiner notre veille du secteur. Cependant, le temps n’étant pas extensible, il vous faudra ne retenir que les invitations les plus pertinentes en fonction des projets à venir au sein de votre société … ou convaincre votre patron qu’un séjour tous frais payés à Venise (avec votre conjoint invité également) est un investissement pour votre productivité !!!

© allapen – Fotolia.com