evenement et RHCertes, en période de crise, l’employeur est plutôt en position de force sur le marché du travail, l’offre étant beaucoup moins importante que la demande. Et pourtant, dans certains secteurs d’activité, les problématiques de recrutement et de fidélisation des talents restent une priorité. Le secteur de l’informatique, et notamment des SSII, en est un exemple concret. Comment attirer les meilleurs éléments et les convaincre de rester ? Comment les faire adhérer à la culture d’entreprise alors qu’ils sont très souvent externalisés, et ont donc peu en contact avec les autres collaborateurs ?

La communication événementielle et les différents formats dont elle dispose peut apporter des solutions intéressantes à ces problématiques RH. Ces outils de communication mettent en avant l’humain et créent des opportunités d’interactions réelles, sources de différentiation dans un monde professionnel où les échanges virtuels sont devenus la règle. Voici quelques pistes à creuser :

Recrutez en organisant une (1/2) journée porte-ouverte dédiée

Offrez l’opportunité aux acteurs de votre secteur d’activité (écoles, étudiants, candidats) de venir découvrir votre entreprise. Plus qu’un simple job-dating, vous pouvez animer des ateliers ou conférences pendant lesquels vos employés se mettront en scène pour parler de leur métier, de la culture d’entreprise et de certains projets phares menés par leurs équipes. L’idée est de pouvoir mettre en avant les valeurs et le savoir-faire de l’entreprise et d’inciter aux échanges. Vous quittez le mode « inquisiteur » du simple recruteur, et créez une ambiance plus accueillante. Les candidats seront sensibles à la considération que vous leur apporterez en les traitant autrement que des simples CV. Pour vous assurer de la participation, faites jouer vos réseaux et ceux de vos employés. Une politique de « parrainage » est toujours valorisante pour vos salariés.

Instaurez une meilleure cohésion de groupe via un séminaire team-building

Il y a quelques années, les entreprises organisaient des compétitions de kart ou des soirées bowling. Depuis quelque temps, elles misent sur l’originalité et proposent plutôt des compétitions Masterchef, des soirées casino, des olympiades sportives… j’en passe et des meilleurs. Quel que soit le format, l’idée sous-jacente reste la même : réunir ses équipes, les sortir de leur cadre habituel de travail et leur proposer une activité commune ludique qui leur permettra de se découvrir autrement dans un cadre convivial. Pour une population de consultants, ce type de séminaire et d’animation sont d’autant plus pertinents que ces professionnels sont souvent éparpillés chez les clients et se côtoient assez peu. Difficile dans ces conditions d’instaurer une culture commune d’entreprise et un esprit collaboratif. Mais, rassurez vous, c’est ce genre de défis qu’un séminaire team-building annuel permet de surmonter !

Attractivité, intégration, cohésion, collaboration, valeurs communes… quelle que soit votre problématique, des solutions événementielles existent pour compléter et enrichir votre stratégie RH. Porte ouverte, mini-salon ou séminaire, l’agence de communication et organisation d’événements La Créative Boutique saura vous aider à créer et mettre en œuvre la solution idéale. Dernier exemple en date, une journée sur la thématique « Fort Boyard » organisée dans un château fort du 12ème siècle pour les consultants d’un grand groupe international. Souvenirs inoubliables !! Consultez les détails ici.

Photo prise lors du séminaire de cohésion Ernst & Young – sept 2012