evénementiel_booster_commerciauxCommissionnement attractif, recrutement qualitatif, management efficace, formation régulière, supports de communication pertinents… les entreprises déploient tout un arsenal de solutions pour appuyer leur force commerciale et se donner les moyens de faire exploser leurs carnets de commandes. Parallèlement à la mise en place de cette stratégie commerciale, il existe différents outils issus de la catégorie « communication événementielle » qui peuvent venir soutenir et démultiplier ces efforts. Loin des strass et paillettes des décennies passées, l’événementiel se décline aujourd’hui sous différentes formes, répondant efficacement à différents objectifs qui auront été fixés en amont : cohésion, émulation, motivation, formation et félicitations. En voici les deux principales déclinaisons :

Convention ou séminaire commercial : un moment pour informer et motiver

Conjoncture oblige, la tendance n’est évidemment plus à l’organisation d’événements réunissant toute sa force de vente aux Caraïbes pour 1 semaine de fiesta. Le marché a fait sa mue et l’on préfère miser sur le fond plutôt que sur la forme. Les participants alternent entre séances de travail, animation team-building et soirées de détente. Les destinations ont changé : les entreprises préfèrent la France aux destinations étrangères, tant pour des questions budgétaires, que pour économiser du temps de trajet. De même, les animations proposées ont évolué : exit les animations pûrement ludiques, telles que le karting ou le jetski, place aux animations créatives et en équipes, porteuses d’un message de cohésion et de construction commune (ex : création d’une fresque artistique, tournage d’un film publicitaire, rallye urbain en équipe…). Sous leurs aspects « détente », ces animations répondent en fait à des objectifs plus stratégiques.

Voyage incentive : une dotation motivante pour un challenge commercial

Nombreuses sont les entreprises qui mettent en place de manière ponctuelle ou annuelle des challenges pour doper les ventes et motiver leur force commerciale. Ces challenges peuvent porter sur un produit en particulier ou l’atteinte d’objectifs précis, et sont inévitablement liés à une dotation, « la carotte ». Celle-ci peut prendre la forme de chèques cadeaux, de produits High tech ou de week-end à gagner… mais aussi faire l’object d’un voyage incentive très attractif regroupant les gagnants du challenge réalisé. Cet événementiel est l’occasion de regrouper ses meilleurs commerciaux et revendeurs lors d’un voyage haut de gamme, parfois accompagnés de leurs conjoints, et de récompenser leurs efforts pendant quelques jours de détente, hors du cadre du travail. Le voyage incentive a deux « effets kiss cool » : non seulement récompenser, mais également offrir un cadre propice à la création de nouveaux liens, ce qui renforcera la cohésion de l’équipe sur le long terme. Le choix de la destination et des activités proposées doivent être un élément de motivation pour les participants du challenge. Si les destinations très lointaines font toujours leur effet, il est aujourd’hui possible d’opter pour des voyages plus proches sans pour autant faire retomber l’attractivité : l’Espagne, la Tunisie ou même certaines destinations en France peuvent faire rêver, notamment en misant sur des activités originales.

Pour mettre en oeuvre des événements porteurs de sens et totalement intégrés dans votre stratégie commerciale, n’hésitez pas à vous faire aider d’une agence spécialisée. : L’agence de communication et organisation d’événements La Créative Boutique saura vous suggérer les détails qui feront toute la différence.