End of the World is commingA deux jours de la date fatidique de la fin du monde prédit par le calendrier Maya (c’est sûr, on tremble tous !!), difficile de ne pas sourire en voyant tout le marketing apocalyptique qui entoure ce non-événement. Entre les nombreuses publicités qui évoquent avec humour l’apocalypse et des offres commerciales peu scrupuleuses qui surfent sur la vague en vendant des bunkers derniers cris, des packs de nourriture lyophilisée ou des chambres d’hôtel miteuses à 1500€ la nuit dans le village de Bugarach, il y a de quoi frissonner. Côté événements, certaines marques ont également saisi une belle opportunité de faire parler d’elles.

Vivez une nuit idyllique au sein d’une grande chaine hôtelière

La nouvelle offre « 21.12.2012. Revival » de Novotel propose, outre la nuit d’hôtel, un kit de survie, une invitation pour un cocktail « Fin du monde » au bar de l’hôtel, un petit-déjeuner « Nouveau monde », ainsi que des cadeaux et animations. Le site web dédié à cette communication événementielle http://21122012revival.com/fr aborde le sujet sous la forme de la plaisanterie en vous conseillant d’être bien accompagné pour cette dernière nuit et de choisir un partenaire qui saura être sexy même affublé d’un masque à gaz. Dernier conseil : payez la chambre avant le séjour ! Que le directeur commercial se rassure : si jamais c’était vraiment la fin du monde, son hôtel explosera avec les caisses bien pleines !!

Faites la fête toute la nuit, comme si demain n’existait pas

De très nombreuses soirées « Fin du monde » sont prévues dans les bars et boites aux quatre coins de l’hexagone. Pour prendre un exemple, à Lille, dans le cadre du Festival Lille Fantastik 2012, une grande soirée musicale est organisée sous le titre « Voulez-vous vivre la fin du monde ? ». Au programme, performances, clubbing décalé, concert de la dernière chance … le tout dans une ambiance surréaliste, qui colle parfaitement avec le lieu de la soirée : Tri Postal. Le dress code est explicite : « Osez tout, vous n’avez plus rien à perdre ». Et si jamais vous survivez, le flyer d’invitation vous donne rendez-vous en janvier 2013 pour une soirée « Même pas morts ».

Gagnez la voiture qui vous permettra de fuir en toute sécurité 

Le 18 décembre, SEAT marque le coup en placant sa nouvelle voiture dans une boite d’urgence à l’entrée d’un métro suisse. Une voiture qui met en avant son côté sécuritaire. C’est en fait un jeu concours auquel tout le monde peut participer. Après tirage au sort, si le monde n’a pas explosé, un gagnant repartira avec la voiture. Superbe idée très décaléepour promouvoir le côté sécuritaire d’un véhicule, non ? Le marteau brise vitre à gauche est le petit détail qui tue ! (Campagne de l’agence Saatchi & Saatchi, Zürich).

Survive The Upcoming Mayan Apocalypse In A SEAT Leon FR Guerrilla Marketing

Il est clair qu’il s’agit là d’exemples de communication purement opportunistes, mais qui n’en sont pas moins percutantes et efficaces, surtout lorsque le thème est décliné jusque dans les moindres détails. Les marques qui s’en sont saisies devront être à la hauteur de leurs promesses, car contrairement à ce qu’on pourrait penser, je parie que nous serons encore là le lendemain pour en faire le bilan. L’agence de communication et organisation d’événements La Créative Boutique vous souhaite donc une excellente fin du monde, et vous dit à très bientôt en 2013 pour un autre post. A moins que….

© pojoslaw – Fotolia.com