Notiz auf Computer Tastatur: PauseTous les jours c’est la course : pour gérer les deadline d’un projet, pour finaliser une réponse à un appel d’offres, ou même pour arriver à l’heure au travail… Et puisque ça ne nous suffit pas, on va même décider de continuer à courir le soir et le dimanche pour entretenir son corps !  Stooooop !!! On a tous droit à une pause kit kat, non ? S’accorder un peu de temps pour se poser, prendre un peu de recul et tout simplement prendre le temps de prendre son temps. Et si, dans la course professionnelle, l’événementiel corporate nous offrait justement cette pause si nécessaire ?  Un moment de respiration au milieu du tumulte quotidien pour recentrer les actions d’une entreprise vers les bonnes priorités ? A travers séminaires, conventions et soirées professionnelles, l’événementiel offre selon moi ce luxe indéniable de suspendre l’agitation quotidienne pour un cours moment et d’offrir aux participants quelques beaux présents :

Le temps de se voir

Les outils actuels de communication (téléphone, mails, visio, profils Viadeo…) réduisent la distance et facilitent les échanges. Mais rien ne vaut une rencontre dans le monde réel, une poignée de main chaleureuse pour créer une véritable relation. Vous avez sûrement fait l’expérience concrète de rencontrer quelqu’un que vous avez eu 20 fois au téléphone et de vous dire « Tiens, je ne l’imaginais pas comme ça lui ! ». Et bien la fois suivante que vous décrocherez votre téléphone, vous aurez une approche différente, et le souvenir de votre rencontre à l’esprit, avec une plus grande empathie à l’égard de votre interlocuteur. Qu’il s’agisse d’un collaborateur, d’un fournisseur ou d’un client, la rencontre hors du virtuel donnera indéniablement plus de sens à vos relations futures.

Le temps de se poser les bonnes questions 

La convention annuelle ou le séminaire interne sont souvent un lieu de brainstorming qui permet de mettre en perspectives les événements récents et de poser les jalons des étapes à venir. Le temps des grands discours verticaux est révolu, et donne place aux réunions de réflexion, aux tables rondes et aux think-tank où collaborateurs et partenaires prennent le recul nécessaire pour définir les grands enjeux à venir et discuter ensemble des solutions qui permettront d’être à la hauteur. Et c’est justement en sortant du cadre habituel du travail, non pollué par les échéances quotidiennes, que l’on peut disposer du cadre propice à ces échanges.

Le temps de se découvrir autrement 

L’événementiel est basé sur l’humain, qui est par définition multi-facette. Une personne qui vous aura semblé très stricte dans un cadre purement professionnel pourra se révéler blagueur, charmeur ou aventurier dans la vraie vie. D’autant plus lorsque les événements mettent en situation les participants de manière plus décalée. Par exemple, une activité de team-building culinaire ou artistique fera ressortir les compétences cachées de certains collaborateurs et ainsi atténuer les barrières hiérarchiques et aseptisées existantes. En enrichissant la perception que vous pouvez avoir de votre comptable, de votre manager ou de votre fournisseur, vous ouvrez la voie à une relation plus riche et indéniablement plus constructive pour les projets professionnels futurs.

Le temps de se faire chouchouter 

Si le temps des paillettes et du faste événementiel est définitivement révolu, il n’en reste pas moins que les séminaires, soirées et autres conventions sont souvent un moment très agréable pour les participants, en tout cas, si l’organisation est à la hauteur : un lieu mis en valeur, des attentions spéciales et petits cadeaux, des animations pour étonner, et avant tout un bon repas. Ces moments off, à dimension plus ludiques, sont très utiles à la réussite de vos événements, car ils feront la différence dans l’expérience participant, dans le souvenir qu’il en gardera sur le long terme. Je garde toujours à l’esprit une règle fondamentale de l’événementiel, « la loi du ventre » : votre événement aura beau être quasi parfait, si vos invités mangent mal ou pas assez, c’est tout ce dont ils se souviendront. Alors s’il y a une chose sur laquelle il ne faut surtout pas se louper, c’est la restauration : en quantité, en qualité… et dans un lieu confortable.

Après ces bonnes paroles, reste plus qu’à trouver le temps dans votre agenda de programmer vos prochains et événements. Et de mon côté, je continue la course car contrairement aux participants qui vont avoir le luxe de prendre leur temps, les organisateurs d’événements ne s’arrêtent pas de courir pour s’assurer que tous les détails sont en place pour créer ce « havre de temps » événementiel. Car justement, en faisant appel à une agence événementielle comme l’agence de communication et organisation d’événements La Créative Boutique pour organiser vos événements, vous vous offrez les services d’une personne qui va courir à votre place. 1, 2, 3 partez !

Crédit photo : © Gina Sanders – Fotolia.com