World map backgroundQu’il s’agisse de récompenser les meilleurs, de remotiver les troupes, de fêter le lancement d’un nouveau produit ou de n’importe quel autre objectif pour votre société, l’évènement d’entreprise a fait ses preuves. Et il peut prendre une toute autre envergure lorsque l’objectif de communication exige une certaine distinction, un standing particulier. Et dans ce cas, une destination étrangère peut-être un choix pertinent pour marquer les esprits. Voici les raisons qui peuvent vous pousser à faire ce choix …

Le changement, c’est efficient…

L’homme assimile plus durablement et plus fortement un message lorsque le cadre s’y prête. Et bien c’est davantage le cas lorsque ce message est passé dans un pays étranger. « Offrir » une destination étrangère à vos participants permettra de les rassurer sur leur importance et de les mettre en situation de considération. Un cadre aussi informel et tranchant que celui d’une contrée exotique est tout à fait adapté pour ménager le moral de vos collaborateurs afin d’avoir toute leur attention. Que ce soit pour récompenser les performances de vos commerciaux,  fidéliser vos clients ou construire une relation forte avec vos fournisseurs, l’évènement à l’étranger est un choix judicieux pour renforcer les liens d’appartenance.

Découvrir d’autres cultures, au service de votre culture d’entreprise :

« C’est dans la différence que se cultive l’intelligence ». Un évènement à l’international, c’est non-seulement extraire les participants de leur environnement traditionnel, mais c’est aussi leur faire découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures, et, in fine, de nouvelles manières de penser. Lorsque vous envoyez vos collaborateurs à l’étranger, ceux-ci ont l’occasion de prendre du recul et de faire le point, de relativiser leur situation. Le pays étranger est un point de comparaison, une étape qui permet de se resituer en analysant sa propre situation à travers une vision neuve. C’est en ce sens que le voyage à l’étranger représente un « nouveau départ de l’esprit ». Par ailleurs, n’oubliez pas que lorsque vos collaborateurs se cultivent, c’est votre culture d’entreprise qui en récolte le bénéfice.

Plus loin…mais pas toujours plus cher :

Pas besoin de s’exiler sur une île déserte ou de partir à l’autre bout du globe pour marquer le changement. Pour certains, il suffira juste de migrer vers le soleil, pour d’autres, trouver un endroit où l’architecture ne ressemble à aucune autre, ou encore tout simplement, un pays dans lequel le langage vous permettra de vous sentir « ailleurs ». Et pour cela, la France est bien entourée : Il ne vous faudra pas plus de budget, parfois moins qu’en restant à Paris, pour profiter du soleil espagnol, admirer la magnificence des monuments londoniens ou encore apprécier la culture pour le moins pittoresque de la Bavière. Et parfois, c’est même plus simple d’organiser un évènement au-delà de nos frontières ! Les disponibilités et les tarifs de certains établissements chez nos voisins peuvent être très attractifs par rapport à ce qu’il se fait de par chez nous.

Alors vous pensez certainement que l’organisation d’un évènement à l’étranger est plus compliqué, à cause, peut-être, de la barrière de la langue, de la distance etc. Nous ne pouvons vous contredire sur ce point, mais sachez qu’à l’agence de communication et organisation d’événements La Créative Boutique, nos équipes ont l’habitude de l’international puisque nous maitrisons 4 langues différentes et que nous avons une bonne expérience de ce type d’évènement. Dernier en date : une escapade à New York pour 14 participants privilégiés (plus d’information ici)

© sdecoret – Fotolia.com