Your coffeeLa frontière entre la vie professionnelle et la vie familiale est de plus en plus ténue, et il est parfois bien difficile pour les parents actifs – hommes et femmes – de concilier les deux sans culpabiliser de part et d’autre. Mais avec la prise en compte du concept de « parentalité » au sein d’un nombre croissant d’entreprises, nombreuses sont celles qui réfléchissent ajourd’hui à mettre en place différentes actions pour faciliter la vie professionnelle de leurs collaborateurs « parents ». Ceci peut notamment passer par l’instauration d’une journée spéciale dans l’année où ces 2 univers vont pouvoir se rencontrer. Qu’elle s’intitule « Journée portes ouvertes » ou « Journée de la famille », « Family Day » ou encore « Kid’s day », elle consiste à accueillir les enfants et conjoints des salariés, pour faire visiter son lieu de travail et à faire découvrir son entreprise et ses métiers… de manière ludique et conviviale.
Plus que l’instauration d’un moment de détente, cette journée (ou demi-journée) répond à des objectifs humains bien plus vastes qu’il n’y paraît et peut s’intégrer dans une véritable stratégie RH qui prendrait en compte  la problématique de la parentalité au sein d’une entreprise :

Permettre aux parents de porter un autre regard sur leur entreprise et leurs collègues: à travers l’oeil de leurs enfants et les remarques qui en découlent, les employés découvrent une autre image de leur travail en prenant un peu de recul. C’est aussi la relation entre collègues qui est modifiée, notamment dans les relations hiérarchiques : le simple collègue s’humanise en devenant « parent » et ce qu’on appelle habituellement « contraintes familiales » se personnifie en enfants souriants et curieux. Ainsi, cette journée redessine souvent les relations entre collègues : elle instaure sur le long terme un plus grand respect et une meilleure prise en compte au quotidien des obligations familiales de leurs collaborateurs.

Répondre à un besoin psychologique de l’enfant de savoir où travaillent ses parents : cette journée lui permettra de visualiser le lieu où ses parents se rendent tous les jours et de mieux comprendre leurs activités au quotidien. Même si certains parents préfèrent passer sous silence un travail qui leur semble non valorisant, il est toujours plus sain pour un enfant de voir et comprendre la réalité que de le laisser imaginer un lieu qui sera de toute façon plus angoissant.

Permettre aux enfants et adolescents de découvrir la vie d’une entreprise sous un angle positif : le monde du travail est souvent perçu comme un environnement négatif par les enfants, car c’est ce qui cause l’indisponibilité, le stress ou la mauvaise humeur de leurs parents. Cette journée leur permet de découvrir les valeurs positives du travail, de voir qu’une entreprise peut être créatrice de richesses et qu’elle n’est pas nécessairement liée à l’exploitation des employés ou aux scandales financiers dont ils entendent parler dans les médias.

Convaincus de l’utilité d’organiser un tel événement ? Reste donc à s’atteler à la tache pour mettre en œuvre toute la logistique attenante : choisir une date, trouver un thème et des idées d’animations, organiser l’accueil et la sécurité des participants, prévoir de la restauration, lancer les invitations, définir un budget… En panne de créativité ? Manque de temps ? N’hésitez pas à faire appel à une agence événementielle telle que l’agence de communication et organisation d’événements La Créative Boutique pour être certain de faire de cet événement une expérience marquante pour les parents et les enfants !