Capture d’écran 2013-12-16 à 14.32.33Il est d’usage d’entendre dire que le design ou la création sont des investissements couteux avec un retour sur investissement très aléatoire…. d’autant que les goûts et les couleurs ne se discutent pas !! Et pourtant, je n’ai pas peur de m’inscrire ouvertement en faux contre cette allégation. En effet, aussi sûrement que le rouge mélangé au jaune créera toujours du orange, je suis convaincue que les budgets que vous saurez investir dans la création contribueront (bien plus que vous ne pouvez l’imaginer) au développement de votre visibilité… et – le cas échéant – de votre chiffre d’affaires.

 

La création pour vous démarquer

Nous sommes aujourd’hui dans un monde de marques et d’image. Faire évoluer son entreprise dans un contexte difficile – du fait de la concurrence accrue, de la mondialisation ou des effets la crise – nécessite que celle ci-soit identifiable dans son secteur de marché. Que ce soit son nom, ses évènements ou le nom de ses produits, une marque doit posséder un ADN unique qui puisse apparaître clairement pour les interlocuteurs, et avec cohérence dans l’ensemble de ses outils de communications. Une identité visuelle forte et en adéquation avec votre positionnement d’entreprise fera toute la différence pour séduire et convaincre vos clients, lorsque l’heure du choix sera venue. Rappelez vous que vous avez moins de 10 secondes pour faire votre première impression auprès de vos futurs clients… autant qu’elle soit bonne et mémorable, non ?

Laissez faire les professionnels

Dans un louable souci d’économie, il est tentant de « bricoler » à l’aide de tout ce qui est à portée de doigts sur Internet (programme de dessin, banques d’images à bas coût, etc…). Mais vous prenez alors le risque majeur de ne pas vous démarquer (cf paragraphe précédent). Vous pouvez également de faire travailler votre stagiaire « qui s’y connaît en Photoshop ». Mais souhaitez-vous réellement mettre l’image de votre entreprise dans les mains d’un débutant ? La création est un vrai métier, et la différence entre un « senior « et un « junior » est immédiatement perceptible. Pour valoriser au mieux vos services ou vos produits, confiez la création de votre territoire de communication visuel à une personne dont l’expertise est reconnue. Tout comme votre propre expertise est votre meilleur argument pour convaincre vos clients dans votre domaine, seul un professionnel aguerri de la création saura faire ressortir le « meilleur profil » de votre marque. Alors tant qu’à investir, autant s’offrir les service des meilleurs dès le début.

Mesurer votre retour sur investissement

Contrairement à des idées reçues, cet investissement dans la création est souvent mesurable. Encore récemment, je discutais avec un client qui nous avait confié 6 mois auparavant une prestation de packaging pour relooker une gamme de produits vieillissante. A posteriori, il avait fait son calcul : pour atteindre le même niveau d’augmentation de ses ventes (conséquence du simple relooking), il aurait du investir plus de 8 fois plus en force commerciale. L’effet de levier était incomparable. CQFD ! Et nous pourrions multiplier par un fort coefficient le montant de nos honoraires, que cela serait encore une très bonne affaire pour nos clients.

Et vous, quel est votre opinion sur l’industrie de la création ? Êtes-vous prêt maintenant prêt investir pour avoir un belle image ou vous préférez investir en développement?