Présente en tant qu’exposant sur le Salon ComenOr du 24 mars 2015, l’agence de communication et organisation d’événements La Créative Boutique a organisé un jeu concours intitulé « Êtes-vous vraiment un pro de la communication ?«  Sur la base de questions à choix multiple, ce jeu concours testait les professionnels de la communication sur les acronymes du jargon sectoriel. Un exercice qui au final a été plus compliqué que nous ne l’avions anticipé !!

Au total, une cinquantaine de participants se sont prêtés au jeu. En fin de journée, les 3 gagnants tirés au sort sont repartis avec un IPAD mini (1er prix), 1 magnum de champagne (2ème prix) et une bouteille de champagne (3ème prix). Bravo à eux, car vous étiez très peu à avoir trouvé la totalité des bonnes réponses. Donc si vous avez participé sans pour autant gagner, vous pouvez vous consoler en révisant vos classiques du jargon de la communication. Voici les réponses avec quelques explications.

1. En communication, on s’adresse bien sûr à l’acheteur final, mais également à son entourage (conseillers, influenceurs, décideurs…). Un acronyme existe pour les définir. Lequel ?

 GRID : Groupe (acheteur), Réel (utilisateur),Influence (Conseiller),Décision (décideur)

En effet, que l’on soit en B2B ou B2C,  il faut avoir en tête que généralement, plusieurs personnes sont inclues dans la démarche d’achat. Imaginons par un achat de Noël : mamie (acheteur) demande à maman (décideur) ce qu’elle achète pour Tom, son petit fils (utilisateur). Au passage, maman a écouté les conseils d’une amie (conseiller) qui connaît déjà quelques jouets.

2- Quel acronyme désigne le modèle reprenant les différentes phases que doit normalement respecter un message publicitaire ?

AIDA : Créé en 1898, il s’agit d’un modèle publicitaire reprenant les différentes phases que doit normalement respecter un message publicitaire dans le but : d’attirer l’Attention, de susciter l’Intérêt, de créer et d’entretenir le Désir, de pousser à l’Achat

 3- Quelle méthode permet de fixer les objectifs d’un projet de communication ?

SMART : Specific, Mesurable, Achievable, Realistic, Time-Bourded. Si on traduit,  ceci signifie que vos objectifs de communication doivent être spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et planifiés dans le temps.

4- Quel Terme est utilisé pour dire que nous sommes connectés en permanence et que nous attendons des marques une continuité et une cohérence de l’offre et de l’information sur les différents écrans ?

Il correspond au concept d’ATAWAD (AnyTime, AnyWhere, AnyDevice), une marque déposée par Xavier Dalloz. ATAWAD décrit la capacité d’un usager en situation de mobilité à se connecter à un réseau sans contrainte de temps, de localisation, ou de terminal. Certaines personnes préfèrent même parler d’ATAWADAC (ATAWAD + AnyContent), ajoutant ainsi la possibilité d’accéder à n’importe quel contenu.

5- Comment appelle-t-on le Mécanisme promotionnel consistant à proposer un produit gratuit pour le même acheté ?

BOGOF est l’acronyme anglais pour « Buy One Get One Free ». Il désigne donc l’opération promotionnelle  » 1 produit offert pour un produit acheté ». On peut même le décliner en BOGOHP pour « Buy One Get One Half-Price ». Il désigne donc la technique promotionnelle attribuant un produit à 50% de réduction pour 1 produit acheté.

6- Que peut vouloir dire RSE en communication ? 

L’acronyme RSE est problématique : une simple recherche sur Google illustre la confusion que provoque le terme RSE qui désigne avant tout la Responsabilité Sociale des Entreprises, également appelée Responsabilité sociale et environnementale. Cet acronyme, très répandu est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et dans leur interaction avec leurs parties prenantes.

Mais pour tout compliqué, l’acronyme RSE est utilisé également en communication pour désigner les Réseaux Sociaux d’Entreprise, outils collaboratif interne. Pour éviter la confusion, certains utilisent aujourd’hui RSI (réseau social interne) et RCE (réseau collaboratif d’entreprise).

 7- Comment appelle-t-on l’expérience cohérente et attrayante, agissant indépendamment de l’endroit où un consommateur interagit avec une marque ?

 Le SoLoMo est l’une des grandes tendances de ces dernières années. Le mot-concept SoLoMo est lié au fait que le nombre de tablettes et smartphones vendus dépasse aujourd’hui celui des ordinateurs. Les 3 dimensions,  Social, Local et Mobile, sont significatives de la tendance de multiplication des supports de communication dans une démarche cross media :
– Social : une socialisation de la marque via les réseaux sociaux,
– Local : une proximité établie entre l’entreprise et l’utilisateur mise en place par un contenu et des outils adaptés,
– Mobile : un support mobile approprié pour suivre le consommateur dans ses déplacements et sa vie quotidienne.

Rassurez vous, bien que ce panorama (non exhaustif) du jargon de la communication nous permette de nous sentir un peu moins bêtes, la plupart des professionnels de la communication qui vivent dans la vraie vie savent vulgariser les concept et s’adresser à leur cible avec des mots un peu plus simples. C’est en tout cas notre philosophie au sein de La Créative Boutique !