gros plan sur des journaux news nouvellesJeux Olympiques, Festival de Cannes, Coupe du Monde de Football, ou – plus local – Tour de France… les grands événements attirent toujours les plus grandes marques, qui saisissent l’opportunité de briller. Si le ticket d’entrée pour hisser son logo à côté des anneaux olympiques ou sur le tapis rouge à Cannes est hors de portée de nombreux annonceurs, n’est-il pas possible de profiter de l’aura de l’événement par des moyens plus « détournés » ? Sans pour autant être sponsor officiel de l’événement, peut-on surfer sur la vague et s’ouvrir des opportunités de communication connexes ?

L’événement interne est selon moi un moment idéal pour tirer partie de cette actualité, sans pour autant être confrontés aux droits à l’image, car on n’utilise pas cet événement pour communiquer auprès du grand public. Or, s’appuyer sur l’actualité permet souvent d’ancrer un événement plus profondément dans la mémoire des participants, de leur faire vivre leur propre expérience d’un grand moment populaire que beaucoup apprécient et suivent. Voici justement quelques exemples bien différents de projets internes réalisés dans cette optique :

Hiver 2012 : Destination JO de Londres pour un séminaire avant-première

Une société dont l’activité est centrée sur le sport et la course à pied souhaitait organiser son séminaire annuel interne de lancement. Nous leur avons proposé de partir à Londres pour 2 jours (vive l’Eurostar), et ainsi découvrir en avant-première la ville des JO. Temps fort du séminaire : un rallye en équipe dans les rues de Londres, avec un passage obligé sur différents endroits qui allaient accueillir les jeux : devant le stade, sur le parcours du marathon…

Hiver 2012 : Soirée à thème Nouvel An Chinois  

Une société souhaitait clôturer son séminaire interne sur une note festive, avec une soirée à thème. La date tombant la veille du Nouvel An Chinois, nous avons tout naturellement proposé cette thématique, pour une soirée aux couleurs de la Chine. Alors que tous les journaux télé parlaient justement du Nouvel An Chinois qui se préparait, les participants ont ainsi été plongés dans l’ambiance : décoration, restauration, animation calligraphie et spectacle danse et chants traditionnels… tous les ingrédients étaient en place pour permettre aux participants de célébrer à leur tour cet événement.

Automne 2012 : Séminaire FANTASTIC à Lille 

Entre octobre 2012 et janvier 2013, la métropole lilloise vit au rythme d’un festival culturel appelé FANTASTIC. Au menu : parades, expositions, rencontres… le tout très haut en couleur. Dans le cadre d’un séminaire interne de motivation d’une société lilloise, nous avons créé un concept d’animation qui suivait cette thématique, proposant aux collaborateurs de travailler en équipe sur la création de costumes FANTASTIC, pour – in fine – créer un véritable défilé de mode. C’est dans une ambiance surnaturelle que les participants ont laissé libre court à leurs créativité, cadrés par un fil conducteur pile dans l’actualité du moment.

Faire vivre des émotions, créer des expériences différentes, se renouveler chaque année, autant de défis que nous avons tous à relever… et s’inspirer de l’actualité permet parfois de trouver de bonnes idées. Alors restez curieux,  ouvrez les yeux et les oreilles pour trouver les angles qui feront toute la différence. Et si vous butez, l’agence de communication et organisation d’événements La Créative Boutique est à votre disposition pour vous assister dans la réflexion et la mise en œuvre de concepts qui feront toute la différence.

Crédit photo : © auryndrikson – Fotolia.com