Le 20 aout 2014, l’organisation non gouvernementale Global Footprint Network annonçait  qu’en seulement huit mois, l’humanité avait consommé la totalité du budget écologique annuel de la Terre.  Pour le reste de l’année, notre consommation résultera en un déficit écologique croissant qui puisera dans les stocks de ressources naturelles et augmentera l’accumulation du CO2 dans l’atmosphère.

Conscients des enjeux pour l’avenir, nombreux sont ceux  qui tentent de contribuer à leur manière à une logique de consommation plus durable. Au sein de la filière événementielle, qui est par nature éphémère et non durable, la réflexion est de mise et de multiples solutions éco-événementielles sont mises en avant : rationalisation des transports, traiteur bio, tri des déchets, techniques basses consommation….

Loin de moi l’idée de vous proposer un cours magistral sur l’éco-événement (d’autres le font très bien, comme sur www.eco-evenement.org). Je voulais plutôt m’attarder de manière plus concrète sur une matière 1ère qui offre de nombreuses applications dans le domaine de l’événementiel durable : le bambou.

Mobilier et des ustensiles en bambou

Créez un lieu accueillant et une ambiance originale en intégrant des matériaux naturels  à la décoration et l’aménagement de votre espace. Le bambou, malléable, flexible, et écologique, permet de créer toute sorte d’objets : structures de tentes, buffets d’accueil, signalétique gravée… et même verres, bols, couverts ou plats de services. Vous pouvez même remplacer les traditionnelles moquettes très polluantes (colles, colorants, solvants) par un parterre d’herbe véritable, qui apportera une touche de fraicheur et d’originalité à votre événement. Dans la mesure où votre société s’engage concrètement dans une démarche RSE, c’est l’occasion d’illustrer concrètement sur votre événement  la prise en compte de votre démarche environnementale plus globale de l’entreprise.

Le bambou au cœur de team-building créatifs

Vous souhaitez proposer à vos collaborateurs des activités originales, qui changent des compétitions de karting ou des olympiades en équipe ? Vous souhaitez trouver une animation plus en adéquation avec votre engagement RSE ? Plusieurs activités d’art créatif et de découverte peuvent s’orienter autour du bambou et allier eco-responsabilité et attentes de l’entreprise :

La création de didgeridoo, instrument de musique à vent de la famille des cuivres, à l’origine joué par les Aborigènes. Percées, poncées et décorées, les tiges de bambou séchées deviennent de vrais didgéridoo personnalisés qui permettront aux équipes de s’initier à cet instrument et de partager un moment convivial autour d’un cours de musique personnalisé. Par ce biais, ils découvriront l’histoire de cet instrument insolite et mythologique qui permet de travailler l’ouverture d’esprit tout en étant éco-responsable. Les équipes renforcent leurs liens, expérimentent leur créativité,  appréhendent l’implication de chacun dans l’équipe et sont sensibilisés aux questions environnementales des matériaux et des peuples autochtones.

La création de cerfs-volants en bambou, art populaire de plus en plus pratiqué, a, pour les chinois, des effets bénéfiques sur la santé (travail sur la concentration, développement de la créativité), et reste une forme d’expression de liberté. C’est aussi la plus simple et la plus ancienne machine volante inventée par l’homme ! La création, décoration et l’initiation au cerf-volant permettent aux collaborateurs de réfléchir individuellement et ensemble sur les questions environnementales, tout en créant de leur propre chef un objet original qu’ils pourront réutiliser sans fin.

Des goodies éthiques, en bambou

Les professionnels de l’objet publicitaires ont ces dernières années développés toute une gamme de goodies « ethiques » fabriqués à partir de matériaux durables. Le bambou est l’une des matières reine de ces nouveaux goodies, alliant attractivité du prix, qualité du visuel et grande gamme de choix. On trouve tout en bambou : le stylo, la clé USB, les pots à fleur, les portes clés, les carnets bloc-note, les calculatrices… avec un rendu bien plus qualitatif que des matières telles que le plastique.

Bambou par-ci, bambou par-là… voilà bien un matériau dont vous pourrez user et abuser pour créer un événement illustrant l’engagement eco-responsable de votre entreprise. Et si vous souhaitez concrétiser certaines idées avec l’aide d’un professionnel, contactez l’équipe de l’agence de communication et organisation d’événements La Créative Boutique qui analysera avec vous les solutions les plus adaptées à vos besoins pour faire de votre prochain événement un moment durable tant sur la question écologique, que dans la mémoire de vos participants.

© oly5 – Fotolia.com