« Expérientiel », « interactif », « engageant » …

Voilà les termes phares du jargon événementiel de ces dernières années. Il serait tentant de conclure à un effet de mode qui s’estompera aussi vite qu’il n’est apparu. Mais à y regarder de plus près, cette tendance remet les principaux intéressés – les participants – au cœur du débat. En effet, plus ceux-ci se seront sentis impliqués et valorisés lors d’un événement, plus ils auront tendance à le faire savoir. Ils contribueront ainsi gratuitement à démultiplier l’audience de l’événement, mais également à renforcer son attractivité pour ses éditions futures – ce qui est de bon augure alors que les budgets promotionnels sont toujours plus serrés.

Des professionnels de l’application digitale ont ainsi repensé l’événement en réfléchissant à comment mieux impliquer les différents publics. Ils ont, pour ce faire, imaginé des modules permettant de créer une nouvelle synergie entre les intervenants et les participants. Plusieurs prestataires sont présents sur ce marché. Parmi les plus connus vous pouvez solliciter Evenium ConnexMe ou EventBrite, ou pour les nordistes, un petit nouveau local Sharewizme. A vous de comparer tarifs et fonctionnalités pour trouver chaussure à votre pied.

Voici quelques exemples de fonctionnalités proposées par ces applications smartphone ou tablette dédiées

  • Pour préparer en amont les sujets et intervention : il est possible d’impliquer les participants bien en amont de l’événement lui-même, les faisant réagir aux sujets proposés pour préparer des interventions au plus proche de leurs attentes.
  • Pour encourager la prise de parole des participants : l’application permet de poser des questions en direct et de les afficher (après modération éventuelle) sur l’écran de présentation. Une version 2.0 des fameuses « questions de la salle »
  • Pour dynamiser la prise de parole de l’intervenant : réalisez des quizz ou sondages en direct pendant les présentations, pour prendre le pouls de l’audience ou juste les garder « éveillés » et attentifs.
  • Pour encourager et faciliter les interactions entre participants : La présence de fiches descriptives des participants sur cet outil peut permettre aux participants de prendre des rdv entre eux via la boite de messages interne à l’application, toujours dans le but de favoriser les interactions. Une version 2.0 interactive de la liste des participants « papier » habituelle.
  • Pour encadrer les participants : l’application peut également permettre à l’organisateur d’envoyer des rappels et notifications push directement sur les Smartphones des participants, pour, par exemple, leur rappeler un horaire de réunion ou bien simplement leur souhaiter un bon appétit sur l’heure du midi !
  • Pour obtenir un retour en direct de satisfaction : l’application peut être utilisée comme questionnaire de satisfaction post-événement, afin d’obtenir les avis et remarques des participants. Le côté anonyme de l’outil permet en outre, de débrider certains d’entre eux.

Quel que soit votre choix d’application, notre conseil serait de ne pas négliger quelques points essentiels :

  • Ne pas sous-estimer le temps et le coût nécessaire à la production de contenu en amont si vous souhaitez une application de qualité.
  • Bien s’assurer en amont du réseau 3G/4G et wifi du lieu qui accueille votre événement.
  • Prévoir le jour J une personne dédiée à la modération car c’est l’élément essentiel qui fera la différence quant à l’utilisation de l’application.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, l’agence de communication et organisation d’événements la Créative Boutique accompagne régulièrement les entreprises sur ces sujets et a d’ailleurs édité un livre blanc « 15 bonnes idées pour booster l’interactivité sur vos événements ». Pour le recevoir gratuitement, contactez-nous ou inscrivez-vous à notre newsletter. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez développer l’interactivité entre vos participants durant vos événements.

Crédit photo 123RF