Les idées créatives, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ne sont pas réservées qu’aux créatifs. Si vous faites évoluer votre état d’esprit, elles peuvent être accessibles à tous sans exception. D’ailleurs, selon Teresa Amabile, professeur en administration des affaires à la Harvard Business School, « toute personne ayant une intelligence normale est capable de faire un certain degré de travail créatif ».

Voici quelques idées créatives que vous pouvez tous utiliser à votre niveau.

1. Cherchez l’inspiration dans des endroits inattendus

Il ne faut pas rester forcément concentré et fixé à son domaine de prédilection. Au contraire, il faut ouvrir ses yeux et son cerveau afin de pouvoir chercher les idées ailleurs, même si elles ne paraissent pas, au premier abord, avoir de lien direct avec ce que vous cherchez à créer. Selon Sooshin Choi, Doyen à l’université des études créatives de Détroit, «Il y a d’innombrables exemples de différents domaines où vous pouvez trouver l’inspiration. » Ouvrez les limites de votre secteur d’activité, allez regardez ce que font les autres, peut-être trouverez vous des idées à creuser.

2. Prenez le temps

Selon l’auteur Guy Claxon « Votre intelligence grandit lorsque vous le pensez le moins ». Aussi, « Donnez à votre esprit le temps de travailler à la marge, quand vous pensez à quelque chose d’autre. » Ce délai permet de recueillir plus d’informations, d’écouter les intuitions et l’expérience des éclats de créativité lorsque vous vous y attendez le moins. Etre créatif demande du temps, pour preuve, regardez cette vidéo qui illustre parfaitement ce concept : http://www.koreus.com/video/deadlines.html

3. Trouvez la motivation interne

Les gens ayant de grandes idées sont motivés à travailler sur quelque chose parce qu’il la trouve intéressante, impliquante, excitante, satisfaisante, ou que c’est un défi personnel. D’ailleurs, la recherche a constaté que les gens sont plus créatifs quand ils sont intrinsèquement motivés, plutôt que poussés par l’évaluation, la surveillance, la concurrence, ou la promesse de récompenses. Pour Teresa Amabile, « Vous devez faire ce que vous aimez, et vous devez aimer ce que vous faites ». Aussi, «La première condition est de trouver un travail qui correspond bien à votre expertise, vos compétences de la pensée créatrice, et vos plus fortes motivations intrinsèques. La seconde condition est de trouver un environnement de travail qui vous permettra de conserver cette orientation de motivation intrinsèque, tout en soutenant votre exploration de nouvelles idées « . Ainsi, sans motivation, pas de créativité ; l’envie de créer vient d’abord de votre envie d’être créatif et de votre pouvoir à croire en vos capacités intrinsèques.

4. (Re) Partez de zéro

« Au lieu d’essayer d’améliorer un élément existant, les personnes ayant de grandes idées prétendent que le produit sur lequel ils travaillent, n’existe pas et ils le conçoivent en reprenant tout à zéro » dit Choi. « Si vous améliorer quelque chose, alors vous ne faites pas mieux, » dit-il. « Si vous voulez faire quelque chose de différent, vous devez être amené à vous comporter comme si il n’y avait rien à la base. ». Par exemple, ne vous demandez pas «Comment pourrais-je concevoir un Smartphone?» Dit Choi. Demandez-vous, « Qu’est-ce que la communication? Si vous commencez par là, vous pourrez peut-être découvrir de nouvelles possibilités».

5. Trouvez des liens entre les expériences

Les grandes idées sont souvent le résultat de la connexion de deux éléments apparemment sans rapport. En 1996, bien avant qu’il ne pense à l’iPhone ou à l’iPod, Steve Jobs a déclaré au magazine Wired: « La créativité est une simple connexion de choses. Lorsque vous demandez aux gens créatifs comment ils ont fait quelque chose, ils se sentent un peu coupable parce qu’ils ne le font pas vraiment, ils ont juste vu quelque chose qui leur semblait évident après un certain temps. Cela est du au fait qu’ils ont pu connecter leurs expériences, pour les synthétiser et créer de nouvelles choses. »

6. Soyez ouvert à la magie …

Elizabeth Gilbert, auteur de Big Magic: Creative Living Beyond Fear, dit que les idées sont là à attendre pour trouver la bonne personne qui peut les amener à la vie. «Les idées sont ces formes de vie désincarnées, elles ne disposent pas d’un formulaire, mais ont une volonté. Tout ce qu’elles veulent est de se manifester. Si vous parvenez à ouvrir votre conscience à l’idée de vivre dans un monde d’idées abondantes, alors vous pouvez croire que, sans cesse, des idées tentent de trouver des collaborateurs humains »

Etre créatif, ce n’est pas un don, mais plutôt un état d’esprit. Sans pour autant devenir une artiste, chacun peut développer ses capacités créatrices en se mettant dans les bonnes conditions pour les laisser s’exprimer. Si vous souhaitez d’autres conseils pour développer votre créativité ou vous faire accompagner par notre agence conseil, n’hésitez pas à contacter l’agence de communication et d’événements La Créative Boutique, qui comme son nom l’indique pourra vous aider dans votre démarche créative.

Droit d’auteur :123RF macrovector