Surprised pin-up girl, isolated on white, similar in my galleryUn nouveau concept vient de voir le jour dans le jargon des des communiquants : le marketing expérientiel. Plutôt que de transmettre un message unilatéral vers ses cibles, il s’agit pour les marques de proposer des expériences et de créer avec le consommateur une relation riche de sens et de sensations. Celui-ci devient alors un « consomm’acteur », l’expérientiel lui permettant d’interagir avec la marque, de s’impliquer vis à vis d’un produit ou d’un service. Le marché de l’événementiel intègre depuis toujours cette notion d’émotion et d’implication. Confucius disait très justement « J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, j’en fais l’expérience et je comprends ». L’événementiel est une occasion idéale pour plonger les participants dans un monde d’expérience, leur raconter une histoire palpable et marquante, créée juste pour eux. Aujourd’hui plus que jamais, pour se démarquer, les événements d’entreprise doivent réunir les différentes composantes du marketing expérientiel et proposer :

Un moment unique et mémorable : les participants doivent être surpris par une expérience nouvelle, qui ne ressemble à aucune autre vécue par le passée, et tout particulièrement adaptée à l’univers de la marque qui communique. L’événement restera ainsi longtemps dans leur mémoire.

Une aventure innovante : marquer les esprits avec un événement original, qui utilise des techniques, animations et outils surprenants et inattendus, pour ancrer la marque dans une position de modernité et de visionnaire.

Un échange interactif : permettre aux participants de devenir acteurs de l’échange, de donner leur avis, partager leurs idées. Cette interaction peut se faire lors de l’événement, mais également en amont ou en aval, grâce notamment aux nouveaux outils de communication et réseaux sociaux qui peuvent être mis en œuvre pour créer l’envie ou prolonger l’impact de l’événement.

Une expérience sensorielle : donner à toucher, à voir, à goûter, à entendre, à sentir… lorsqu’un maximum des 5 sens sont stimulés, les participants enregistrent le message par tous les pores, créant une véritable relation inconsciente avec la marque. C’est le concept du marketing sensoriel appliqué à l’événement.

Si un fil conducteur cohérent avec les valeurs de la marque réunit tous ces ingrédients au sein de votre événement, alors vous serez à même d’offrir une expérience réellement unique et inoubliable à vos participants. Seule la création d’événements « sur mesures » adaptés aux problématiques uniques de chaque société permet d’atteindre cet objectif et de faire passer le message souhaité. Alors en amont de votre réflexion, n’hésitez pas à « faire l’expérience » une agence conseil spécialisée dans les techniques événementielles / expérientielles, telle que l’agence de communication et organisation d’événements La Créative Boutique.

© Alen-D – Fotolia.com