PreziRL EventTout d’abord, qu’est – ce que Prezi ?

Pour ceux qui n’en auraient pas encore entendu parler, Prezi est une application flash en ligne (gratuite ou payante selon les options choisies) qui permet de réaliser des présentations dynamiques avec des effets et outils de zoom et de rotation. L’outil se met en scène comme un terrain de jeu sans limite physique sur lequel l’on dispose librement nos « slides » (« frames » dans le jargon Prezi), avec la possibilité d’aller et venir comme bon nous semble sur ces dernières. C’est cette notion de mouvement qui constitue bel et bien le « Unique Selling Point » de ce petit nouveau dans le monde des TIC. Vous l’aurez compris, Prezi, se présente comme le PowerPoint 2.0, le logiciel de présentation moderne qui bouscule les idées reçues et les standards de la présentation classique établis par Microsoft ou Keynote. Mais est-ce un réel outil révolutionnaire ? Ou un gadget en plus qui retombera dans l’oubli sous peu ? Et si les étudiants tous frais sortis d’école le maitrisent, nous autres « anciens » de plus de 30 ans habitués au classique Powerpoint devons-nous réellement nous y mettre ? Quelques éléments de réponses …

Prezi Point, une logique moins linéaire (et donc moins ennuyeuse) 

Loin d’intégrer toutes les possibilités fournies par le bon vieux Power Point, Prezi n’en est pas moins un challenger, et compense par son originalité. Avec le dynamisme d’un Prezi, on évite plus facilement le décrochage de l’audience que lorsque l’on est en face d’un Power Point, par définition plus linéaire, puisque limité au slide par slide. Par ailleurs, pas d’obligation de se cantonner à une chronologie ou un ordre particulier (même si l’on peut toujours l’éditer) puisque Prezi nous donne la possibilité de naviguer librement. D’un simple clic, d’un petit roulement de molette, on se déplace d’élément en élément, zoomant sur une photo, une frame, un bloc de texte, voire un mot, et ce, à volonté. Enfin, si l’édition et la manipulation d’un Prezi sur ordinateur sont déjà très intuitives et faciles, il en sera encore plus plaisant sur tablette tactile (le téléchargement de l’application est nécessaire).

Quand originalité rime avec simplicité

En ce qui concerne par exemple le choix des polices, Prezi en compte… 15. Et une présentation ne peut contenir plus de 3 polices différentes. Ce qui peut paraitre contraignant au départ se révèle finalement être un avantage certain : avec Power Point et ses typos en veux-tu en voilà, on est très facilement tenté de tout essayer et de trouver les typographies les moins ordinaires pour en mettre plein les yeux à son audience. Et on se retrouve trop souvent en présence d’un document qui rendrait plus hommage à l’art baroque qu’au sujet qu’il est censé présenter au départ… Avec Prezi, l’heure est au minimalisme, et c’est tant mieux ! 3 typos, un point c’est tout, et vos interlocuteurs y verront tout de suite plus clair. De même que pour le format des slides : un carré, un rectangle, un rond et un fond coloré uniforme ; revenir à l’essentiel est le choix le plus pertinent que les concepteurs aient pût faire. Prezi propose par ailleurs des modèles, ou « templates », qui, pour la plupart, sont plus que corrects quand on les compare aux modèles parfois alambiqués que Power Point nous inflige.

Prezi à l’épreuve de l’imagination

Prezi offre des possibilités de structuration illimitées, si tant est que la créativité fasse partie de vos qualités. Editer du texte à l’intérieur d’une lettre et zoomer dessus, intégrer ses frames dans un logo, une image, dessiner un objet, un schéma, une forme à l’aide des éléments de notre présentation, ce ne sont pas les idées qui manquent. Et si jamais vous veniez justement à être en panne d’idées, Prezi vous propose la rubrique ‘Explore’ sur son site, rubrique qui vous permettra de retrouver l’ensemble des présentations éditées par la communauté (immense) de Prezi et rendues publiques. Les utilisateurs rivalisent de créativité pour rendre leurs présentations encore plus attractives, et ce, pour votre plus grand bonheur.

Petit conseil bonus : si vous comptez vous plonger dans la création de vos propres Prezi, il est quasi-indispensable de maitriser le détourage de photo. Oui, car pour intégrer un objet, il faut avant tout que l’on ne voie pas son contour… Pour les amateurs, il y aura Photoshop, et pour les autres, il y aura GIMP (gratuit), ou même la dernière version de Power Point (hum…) qui intègre cet outil.

Et parce qu’une image vaut mille mots, l’agence de communication et organisation d’événements La Créative Boutique vous invite à consulter la plaquette virtuelle de l’agence réalisée sur Prezi, accessible ici.