Winning StrategyEn tant que directrice d’une agence évènementielle, il m’arrive régulièrement de mener des entretiens d’embauche avec des candidats de différents niveaux d’expérience. Et l’une des questions classiques que je pose souvent est la suivante : « quelles sont vos 3 qualités qui, selon vous, pourrons vous être utiles pour ce poste ? ». Si certaines réponses sont pour le moins originales : « J’adore faire la fête », la plupart du temps, j’ai droit à des réponses telles que « je suis très organisé », « j’arrive à gérer les situations stressantes », ou encore « j’apprécie le travail en équipe ». En écoutant tout cela, j’ai fini par me demander quelle serait ma propre réponse à cette question. Après presque 10 années passées dans le secteur de l’évènementiel, quelles sont les 3 qualités que j’ai développées et qui seraient essentielles pour tout organisateur d’évènement ? Après réflexion, voici à quoi ressemblerait ma réponse à cette question type d’entretien d’embauche :

Gestion du temps et anticipation

Savoir organiser les choses en amont et être capable de maintenir le cap par rapport à un rétro planning précis sont des qualités essentielles de notre activité. Un évènement réussi tient à une accumulation de petits détails auxquels nous devons impérativement faire attention. Il est donc préférable de s’en occuper le plus tôt possible afin d’éviter les complications de dernière minute. Dans ce contexte, mon meilleur ami reste toujours mon fichier Excel, qui répertorie et liste tout ce qui doit être fait par chacun –  avant, pendant, et après l’évènement.

Curiosité et créativité

Quand une personne ou une société décide de faire appel à un professionnel de l’évènementiel, ce dernier se doit de proposer un minimum d’idées originales et de créativité. Notre travail consiste à rester à l’affût des nouveautés dans notre secteur, à connaitre les lieux en vogue et les tendances en général. Ce que je préfère dans l’évènementiel, c’est lorsqu’avec mon équipe, nous nous asseyons autour d’une table au départ d’un projet pour trouver des idées autour de la demande de notre client. C’est à ce moment que se développe le concept créatif de l’évènement à venir, faisant ressortir parfois des idées trop folles pour être retenues… même si certaines le sont quelques fois !

Des grandes qualité de communicant

La communication est notre métier. De bonnes aptitudes tant en communication verbale qu’écrite sont donc indispensables. Une reco bien construite attirera l’attention du client, de même qu’un contrat clairement détaillé le rassurera sur notre professionnalisme, et même les emails permettront de clarifier les attentes et d’éviter les malentendus. Pour ce qui est de la communication verbale, un responsable évènementiel doit savoir écouter, poser les bonnes questions et répondre clairement, que ce soit à ses clients, ses collaborateurs ou à ses prestataires. Si vous voulez que tout se déroule dans de bonnes conditions, une communication ferme mais respectueuse vous emmènera loin.

Bien d’autres compétences utiles me sont venues en tête, mais il fallait faire un choix. Ces trois là sont celles qui guident notre  travail au sein de l’agence de communication et organisation d’événements La Créative Boutique. Ce sont celles qui nous permettent à chaque projet de nous renouveler pour créer des événements originaux et réellement adaptés aux attentes de nos clients.

Mais vous, quelle aurait été votre réponse ? Quelles sont les 3 qualités qui selon vous font d’une personne un pro de l’événementiel ? 

© knee0 – Fotolia.com