roi_evenementielAh… c’est la crise, c’est la crise…. Vite, on coupe les budgets superflus, on se recentre sur le cœur de l’activité, fini le faste et les paillettes ! Et qui sont les 1ers services touchés au sein des entreprises ? Généralement la communication, et en particulier l’événementiel. Beaucoup de managers hésitent quand il s’agit d’organiser séminaires ou soirées, n’ayant plus les budgets nécessaires, ou de peur d’être mal perçus par les employés ou les partenaires. Et pourtant, c’est justement en période de difficultés qu’il est primordial de mobiliser ses équipes et de chouchouter ses clients fidèles, des objectifs justement soutenus par l’événementiel. Pour répondre à ce paradoxe, le métier évolue et se tourne vers le contenu et le sens. Bien loin de l’image superficielle des petits fours et des tours de karting, l’événement bien réfléchi peut en effet devenir un réel outil de mobilisation et de motivation.

Des événements pour ancrer les messages durablement

Le changement de lieu et l’activité ouvrent littéralement l’esprit des collaborateurs, qui en s’amusant acquièrent de nouveaux savoirs. Que le séminaire soit culturel ou physique, voir les deux, il doit rester un moment de convivialité, d’échange, de partage et être ludique!!! De nombreuses études montrent que dans ces cas, l’homme est capable d’enregistrer plus, plus vite et plus durablement, alors pourquoi s’en priver ? L’important pour ce genre de séminaire est la préparation et la définition exacte du contenu en amont de la création, car il ne faut pas trop vouloir en mettre; trop de message nuit au décodage et à l’ancrage dans le cerveau des participants.

Des événements sur-mesure parce que vous êtes uniques

En tant que manager vous devez fuir les séminaires “sur catalogue” que certaines agences vous vendent comme la solution moins chère, regardez vers le sur-mesure qui permettra de coller au mieux avec vos besoins et vous garantira un succès auprès de vos collaborateurs. Et le prix me direz-vous? Pas plus cher, simplement il vous faudra en amont donner un peu plus de votre temps, et au final, accompagnés par les idées originales d’une agence créative, les objectifs que vous aviez fixés seront atteints : meilleure cohésion, meilleure communication, relation améliorée entre employés et dirigeants…et le tout sur la durée.

Des événements avec des objectifs mesurables pour satisfaire le ROI 

On se dit – souvent à tord – qu’il est difficile de justifier et de quantifier le retour sur investissement d’un événement. Détrompez-vous, en mettant en place les outils nécessaires en amont (questionnaires préliminaires / questionnaires de satisfaction) et les tableaux de suivi adéquat en fonction d’objectifs chiffrés quantifiables avant/après, vous aurez sous les yeux un tableau de bord précis pour vous permettre de justifier l’intérêt et la réussite des événements réalisés. On ne parle plus d’images et de paillettes, mais d’un réel outil de développement répondant à des objectifs précis.

Pour accompagner votre réflexion et la mise en œuvre de votre événement à contenu, tournez-vous vers des agences spécialisées telles que l’agence de communication et organisation d’événements La Créative Boutique. Consultez nos références dans les différentes rubriques du site internet.

© masterzphotofo – Fotolia.com