Team-building culinaireParmi les avantages à travailler dans le monde de l’événementiel, il en est un que j’affectionne tout particulièrement : tester en avant première les concepts d’animations et  lieux de réception que nous proposons ensuite à nos clients. Car il est évident que pour pouvoir mettre en place un concept lors d’un événement, il est indispensable de savoir exactement ce dont on parle et d’avoir joué les cobayes en amont.

Donc, hier soir, c’est avec grand plaisir que je me suis rendue chez un prestataire événementiel spécialisé dans le team-building culinaire pour assister à une soirée à laquelle étaient conviés de nombreux professionnels de l’événementiel. Enfin un événement où j’allais pouvoir profiter comme un participant lambda, sans être en coulisse à vérifier que tout se passe bien…et j’avoue ne pas avoir été déçue ! Pour avoir déjà organisé différentes animations culinaires pour certains événements, je sais par avance que la mayonnaise prend toujours entre les participants, mais le fait de vivre l’expérience de l’intérieur m’a permis de renforcer mon opinion  sur les nombreux intérêts de ce format d’animation :

Un événement brise-glace : parce que lorsque l’on se retrouve à plusieurs autour d’une table à devoir gérer le décorticage d’une gambas sans en mettre partout, la conversation s’engage très rapidement dans une ambiance plutôt rigolote et décomplexée. Sans parler de l’ambiance sur le stand Mojito, qui n’a pas désempli de la soirée…

Un moment où les hiérarchies s’effacent pour laisser place à l’esprit d’équipe: car côté cuisine, les capacités de chacun n’ont aucun rapport avec le positionnement au sein de la grille hiérarchique de l’entreprise, et des employés peuvent apporter leur savoir-faire à des directeurs bien plus gradés. C’est une situation valorisante pour les uns et génératrice de cohésion pour tous, car chaque collaborateur peut se rendre compte de l’importance de l’entraide.

Un espace de convivialité : manger, boire, déguster… ces moments très agréables sont partagés entre tous les participants dans une atmosphère décontractée propice aux échanges et à la découverte. Les discussions vont bon train, sur la cuisine bien sûr, mais également sur des sujets plus terre-à-terre et pourquoi pas de business… car dans un événement d’entreprise, le sujet n’est jamais très loin.

Bilan de la soirée : j’ai très bien mangé, appris de nouvelles recettes, rencontré et échangé avec des personnes que je ne connaissais pas et passé un excellent moment. Si bien sûr que je suis encore loin d’être élue TopChef, je ressors encore plus convaincue que cette formule de team-building correspond à bien des besoins en événementiel d’entreprise. A nous agence de trouver la formule adaptée à la problématique de chaque client pour en faire un événement unique et mémorable !

PS : Merci à l’équipe de Florian de l’Atelier des Chefs de Lille pour leur accueil !