Search:
 

Les 3 gros défis de la reprise pour La Créative boutique

Les 3 gros défis de la reprise pour La Créative boutique

Depuis des mois, l’activité de nos consultants est 100% virtuelle. Loin de nous ennuyer, nous avons rivalisé de créativité pour « créer l’événement » en ligne, et permettre à nos clients de continuer à tisser le lien avec leurs communautés. En interne avec des conventions digitales, des séminaires hybrides ou des WebSeries. En externe avec des salons virtuels, des conférences 100% connectées voir des séries vidéo sur les réseaux sociaux.

Depuis le 9 juin dernier, la donne change et l’on sent poindre le vent frais et chaud de la reprise du présentiel. Si les gros événements tels que foires et salons doivent encore attendre un peu pour déployer leurs ailes en grand, les projets de taille moyenne sont reprogrammés. En quelques jours, les « briefs » se précisent et nos agendas de début d’été se remplissent. Longtemps que nous n’avions pas eu de soucis de « disponibilité » auprès de nos partenaires hôteliers. Tant mieux pour eux, tant mieux pour nous !

Mais après l’été ? Que nous réserve la rentrée ? Difficile aujourd’hui de répondre à cette question. Au sein de l’équipe de La Créative Boutique, on a envie de croire qu’il n’y aura pas de 4ème vague paralysante, et que l’événementiel « responsable » pourra continuer de reprendre de la vigueur. Un événementiel « différent » de celui que nous organisions avant, à bien des aspects. Car nous avons bien des défis à relevés… dont voir – selon nous – les 3 principaux :

Défi #1 : la donnée sécurité

Tous les événements à venir devront avant tout prendre en compte les règles et contraintes sanitaires pour garantir un événement « safe » pour les participants et les intervenants. En tant qu’organisateur, nous sommes garants de la mise en place des protocoles nécessaires, et du respect des consignes par les participants. Horaires, jauges, distanciation, pass sanitaire (si au-delà de 1000 personnes). Nous devons être force de proposition pour s’adapter à cette nouvelle donne… sachant en plus que ces informations évoluent au fil du temps et que nous devons donc être souples et adaptables … « Finger in the nose !! »  

Conseil du jour : l’Unimev publie régulièrement les dernières informations sur les réglementations liées à notre activité. Je vous invite à les suivre pour être toujours à jour https://www.linkedin.com/company/unimev/ (infos relayés en région par l’assocation Lillevents https://www.linkedin.com/in/lille-events-42090a18/ )

Défi #2 : l’hybridation de nos événements

Le passage forcé au virtuel nous a fait gagner 3 ans sur le terrain de la digitalisation de nos métiers. Les réticences existantes ont sauté, et tout le monde a bien été obligé de s’y mettre. Et force est de constater qu’on y a trouvé parfois des avantages. Et oui,, le digital a tout de même du bon : des économies de coûts et de temps, un élargissement de l’audience, une consommation « replay » facilitée… 

Si tout le monde souhaite revenir au présentiel, on ne pourra pas faire l’impasse sur les acquis indéniables des formats virtuels. A nous maintenant de trouver les solutions techniques et les nouveaux modèles économiques pour équilibrer tout ceci et faire coexister de manière vertueuse le présentiel et le digital. Ce défi de l’hybride est pour nous LA clé du succès des événements d’aujourd’hui et de demain.

Défi #3 : écouter, rassurer, et accompagner

Organisateurs, exposants, visiteurs, participants… cela fait 1 an que le secteur des grands événements est à l’arrêt. La reprise ne se fera pas en 1 jour, ni en 1 mois. Les investissements reprennent mais restent timides sur les projets à grosses jauges.

Les visiteurs vont-ils se déplacer ? En ont-ils le droit pour des événements internationaux ? Les exposants vont-ils réinvestir les mêmes sommes que précédemment ou réduire leurs surfaces ? Les congressistes scientifiques qui ont apprécié le format virtuel vont-ils bouder le présentiel ? Les questions fusent, et nous n’avons encore que peu de visibilité pour y répondre.

Au sein de La Créative Boutique, nous avons pris le parti de nous mettre « à l’écoute », de prendre le temps de contacter nos partenaires, nos confrères, nos clients et les clients de nos clients pour discuter de ce qu’ils ont vécu cette dernière année, de leurs projets à venir, de leurs réussites, de leurs doutes et de leurs nouvelles attentes. De cette écoute active et de ces échanges riches, nous puisons de l’inspiration et des idées qui nourriront nos prochaines réalisations.  

SÉCURISER / HYBRIDER / ECOUTER voilà donc la stratégie en 3 étapes de LA CREATIVE BOUTIQUE pour sortir de la crise et se refaire plaisir en créant l’événement.

Et vous ?

Quelles sont vos actions pour aborder le 2ème semestre 2021 avec optimiste ?

Et quels sont vos projets d’événements ?

Peut-être pourrions-nous y réfléchir ensemble ?