Search:
 

5 tendances pour vos événements professionnels en 2021

Event Tendance 2021

5 tendances pour vos événements professionnels en 2021

Au moment où l’année 2021 démarre, nous – les professionnel.le.s de l’événementiel – continuons de naviguer des eaux troubles. Certes les perspectives s’éclaircissent (notamment avec le vaccin), mais la confiance est encore loin d’être revenue à 100%, que ce soit du côté des organisateurs ou des participants.

Dans ce contexte, difficile de prévoir une année sans un calendrier d’événements pré-bookés. Compliqué de définir à une stratégie de communication où tout peut encore changer. Et pourtant, nous n’avons pas le choix que d’avancer et d’imaginer des solutions (voire des stratagèmes) pour nous « rassembler » et créer l’événement.

Des tendances émergent pour nous aider à dessiner 2021. J’en identifie à ce jour 5 principales, que je liste ici sans ordre d’importance ou de priorité. Et si j’ai retenu une leçon de l’année passée, c’est que ces 5 tendances seront peut-être obsolètes dans quelques mois, donc n’hésitez pas à me « challenger ». Ceci n’est que mon humble avis !!

VIRTUEL & INTERACTIVITÉ 

Pas de grande surprise ici. Les mois à venir donneront encore la part belle aux événements virtuels. Entre les interdictions des grands rassemblements et les restrictions de déplacements, il faudra attendre plusieurs mois avant de pouvoir organiser votre convention annuelle d’entreprise au centre des congrès régional ou votre soirée VIP clients dans un péniche sur la Seine. D’ici là, il nous faudra rivaliser d’inventivité pour se frayer une visibilité parmi le foisonnement de webinar et autres événements connectés qui sont proposés. Car un événement virtuel ne s’improvise pas comme une réunion Zoom. Le contenu est certes ROI, mais l’interactivité est REINE. Et ceci s’exerce dès l’invitation : engagez vos publics, rendez les acteurs et ambassadeurs de votre événement virtuel… et démultipliez ainsi votre impact (tant que quantité qu’en qualité). Plus l’interaction est importante, plus vous aurez de chance d’attirer les internautes, et de les garder sur toute la durée.

PRÉSENTIEL & SÉCURITÉ

Vous le savez surement, pour nous entreprises, il est toujours autorisé d’organiser des réunions et séminaires en présentiel, dans le strict respect des mesures sanitaires. Les hôtels et salles réunions se sont adapté.e.s pour accueillir des (petits) groupes : nouvelles jauges pour respecter les réglementations en vigueur, nouveaux équipements de comptage et de protection, nouvelles règles de désinfection, nouvelles habitudes de circulation… Ceci ouvre notamment la possibilité à des événementiels originaux en mode « grappe » : plusieurs groupes de 10 à 20 personnes max se réunissent, chacun dans un lieu. Chaque espace est relié en virtuel par un système de visioconférence en duplex. Et voilà ! Un événement en toute sécurité, mais tout en gardant l’effet de groupe : personne seule chez soi derrière son écran.

Et pourquoi un événement en extérieur ? L’aération des espaces étant un « must » pour éviter les clusters, quoi de mieux qu’une Garden party ou un team-building en forêt ? Certes, plus facile à dire quand on s’imagine en Espagne qu’à Lille, mais rien n’est impossible !!

ENGAGEMENT & DURABILITÉ

Chacun de nous aura pu faire l’expérience en 2020 d’un retour à des valeurs essentielles. Santé, famille, nature… Ce recentrage n’est pas en reste pour les événements professionnels, dont la conception et les messages devront être en accord avec ces nouvelles attentes renforcées. Moins de déplacement, moins de superficiel, moins de gaspillage… plus de sens, plus de partage, plus d’actions « engageantes » et transparentes. L’éco-conception des événements était déjà dans la tendance, elle en sort renforcée. Le fil rouge de la RSE (responsabilité sociale et environnementale) sera au cœur des événements… et pas seulement en mode « green washing ». Il faudra les incarner et les illustrer par des actions concrètes – avant, pendant et après.

APPARTENANCE & COMMUNAUTÉ

La communauté et le besoin d’appartenance sont des sentiments renforcés par la crise. Animal social que nous sommes, même isolés derrière nos écrans, nous avons tous cherchés à « appartenir », à nous « réunir » pour échanger et nous retrouver. Les événements qui verront le jour en 2021 devront surfer sur cette envie de nous retrouver autour de valeurs, de sujets, d’ambiances. Un événement n’est plus limité à une unité de lieu et de temps. Ce sont les échanges qui se dérouleront pendant (que ce soit en virtuel ou en présentiel), mais c’est aussi la communauté d’intérêt que nous pourrons constituer en amont, puis faire vivre en aval. C’est ce dialogue continu que nous pourrons créer et alimenter grâce notamment aux réseaux sociaux liés à notre événement. Cette tendance permet de démultiplier leur caisse de résonnance, et de donner la parole (voire le pouvoir) à nos publics.

FUN & INSOUCIANCE

Tout le monde le dit « Fu**  2020 – Welcome 2021 ! ». On en a tous assez de l’ambiance anxiogène et de l’arrière goût morose que nous a laissé cette année. 2021 doit être plus légère, emplie de fêtes, de légèreté et de douceur. Les événements de 2021 doivent procurer gaîté et optimisme, créer des émotions joyeuses et entrainantes, faire rire, étonner, émouvoir. Plus que jamais, nous avons besoin de voyager hors du quotidien et de découvrir d’autres horizons plus positifs. Et là, l’événementiel a toute sa place à prendre : magie, frissons, charme… profitons de cette année pour « ré-enchanter » nos publics. Pas besoin pour autant de strass et de paillettes. Mais plutôt de mettre en action notre créativité pour trouver comment insuffler de l’inspiration positive dans nos vies.

Et vous ?

Vous réfléchissez à vos événements 2021 ? Virtuel et connecté ? Ou présentiel et en petit comité ?

Si vous avez besoin d’être challengé.e sur vos idées, nos consultant.e.s sont là pour brainstormer avec vous et imaginer THE événement de ce début 2021.