Search:
 

La communication politique est-elle un vrai métier ?

La communication politique est-elle un vrai métier ?

La communication politique serait-elle un vrai METIER ?

OUI – Car travailler la « forme » soutient les messages de « fond » !

Aux sens strictes du terme, la communication politique recouvre l’ensemble des stratégies de communication du gouvernement, d’un responsable politique ou d’un parti pour s’imposer dans le débat public et convaincre les citoyens d’adhérer à ses idées.

Mais réussir à convaincre « sur le fond » (quand il y a du fond), c’est aussi savoir utiliser la « forme » et mettre en place un ensemble de processus et d’outils valorisant un message. Si le professionnel de la communication ne peut pas lui-même créer les idées, il prend cependant toute sa place pour valoriser les propositions, et donner à voir les principes politiques de la femme ou de l’homme politique qu’il accompagne. La communication politique a ses propres codes et règles qu’il convient de maitriser pour faire en sorte que le/la candidat/e et son programme soient vus et connus du plus grand nombre ou du moins de l’électorat qu’il vise en se présentant devant les suffrages.

La communication politique, KEZAKO ?

Les grandes heures de la communication politique en France se sont écrites avec Jacques Séguéla notamment et son « génération Mitterrand » ! Avec « Génération Mitterrand », j’ai créé la marque Mitterrand » nous disait le publicitaire.

C’est véritablement la 1ère fois que des procédés marketing qui servaient aux grandes marques étaient utilisés pour la communication d’un candidat à l’élection présidentielle. Un candidat de gauche en plus !

Avec l’apparition du « personal branding », qui est le fait d’utiliser des procédés marketing pour communiquer sur une personne comme on communique sur une marque, la communication politique a considérablement évoluée. Elle est devenue un incontournable de chaque campagne, et même plus largement, de chaque ambition politique des citoyens s’engageant dans des combats locaux ou nationaux.

Devoir gérer les médias de masse peut être technique, mais ça ne représente que la base de la communication politique moderne. Aujourd’hui, même le conseiller municipal d’une ville petite ou moyenne va vouloir médiatiser son action pour toucher ses concitoyens. Pour se faire, il dispose d’un éventail d’outils allant de l’affichage, aux flyers, aux médias locaux et aux réseaux sociaux. Plus la personnalité publique à un niveau important, plus les canaux de communication se multiplient et de fait, plus il faut être habile.

Rassembler, convaincre et le faire sur des plateformes innovantes et incontournables de notre époque numérique ! Tik Tok, Twitch, Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn sans oublier les plateformes de streaming où diffuser des podcasts etc… réaliser des stories, des lives, des publications sans pour autant s’éloigner du message, sans s’éloigner de l’authenticité des idées. Il faut comprendre que la communication politique se consomme désormais comme n’importe quel contenu. Il faut donc que ce contenu soit impactant.

Des candidats à l’élection présidentielle comme Jean Luc Mélenchon par exemple l’ont bien compris. Et ils n’hésitent pas à utiliser les nouveaux médias sociaux mais également des techniques modernes et innovantes dans leurs événements visant à dépoussiérer l’image du meeting traditionnel et donc in fine, l’image du candidat lui-même. Hologramme, immersivité, streaming etc.. Tout y passe pour le plus grand bonheur des militants.

Pourquoi faire appel à un professionnel de la communication politique ?

La méfiance à l’égard de l’homme ou de la femme politique vient d’une dissociation entre la parole et l’acte. « Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ». Cette phrase a fait beaucoup de mal à la politique mais également aux communicants qui ne travaillaient plus que la forme sans se soucier du fond. De fait, le discours politique renvoie aux mensonges, promesses non tenues, idéologies populistes.

C’est donc notre rôle de communicant de mettre les outils au service des idées et non l’inverse. C’est à nous de déterminer les moyens, pas le discours. Et il est primordial de respecter les codes de la nouvelle communication et de toujours justifier nos actions pour qu’elles aient du sens et de l’impact. Nous, professionnels de la communication, connaissons les codes, les bons usages, les stratégies à mettre en place.

Un professionnel de la communication peut accompagner un candidat sur différents aspects complémentaires :

LE CONSEIL ET STRATÉGIE : Pour bien poser les fondations d’une stratégie de communication 360. Comprendre quels sont les enjeux, quels sont les codes des différents outils, connaitre leur utilisation, définir le message ou le ton du message en fonction des canaux utilisés etc… Il faut éviter de s’éparpiller. Relations presse, événements publiques, réseaux sociaux, tout doit être maitrisé !

LA COMMUNICATION DIGITALE : Pour une présence en ligne percutante et engageante. Poster des messages de temps en temps ne suffit plus. Vous devez créer une véritable ligne éditoriale, entretenir votre communauté, créer des points de contact directs, utiliser les réseaux en optimisant votre rapport à l’algorithme.

LE PERSONAL BRANDING : Pour une prise de parole fluide et captivante. La prise de parole représente le moyen le plus efficace de convaincre vos concitoyens. Mais prendre la parole dans les médias, sur les réseaux sociaux ou dans la rue ne s’improvise pas. Il y a des codes, des pratiques à respecter pour être efficace. Il est aussi question ici de votre image et de comment adapter votre image à vos besoins tout en restant fidèle à vos convictions.

LA CAMPAGNE PRINT : Pour une boite-à-outil efficace et en conformité. La conformité dans une campagne c’est un très gros sujet. Il est rassurant pour un candidat d’être totalement accompagné grâce au suivi d’un professionnel de la communication qui connait toutes les spécificités d’une campagne print dans le monde politique.

Il est également bon de faire appel à un professionnel loin de toute logique partisane. En effet, l’entourage des élus, qu’ils soient collaborateurs ou simples militants, ne peuvent pas avoir un regard impartial sur l’image du candidat. Soit parce qu’ils dépendent de lui pour vivre, soit parce qu’ils dépendent de lui pour évoluer dans l’ordre hiérarchique du mouvement politique.

Vous êtes convaincus par cette démarche ? Vous souhaitez en savoir plus ?  Au sein de La Créative Boutique, notre consultant « Politicien », c’est Grégoire. Il saura vous aider à affiner une communication de campagne performante, impactante et impartiale. Contactez-le au 0629779516 pour mettre toutes les chances de votre côté dans cette campagne à venir !!