Au centre de la réalisation de chaque événement, vous retrouvez une cheville ouvrière indispensable : le chef de projet événementiel. Difficile de définir ce métier, que je positionnerais entre chef d’orchestre, équilibriste, pompier, nounou et directeur financier… le tout sans stress apparent et la bonne humeur ! Souvent, on ne le voit pas, il œuvre en coulisses, jonglant entre les désirs de ses clients et les délires de son créatif… s’assurant comme il le peut que toute la chaine de l’événementiel s’emboitera parfaitement le jour J. Car évidemment, il n a pas de 2ème chance. Tout doit être parfait du 1er coup !

Mais alors qui sont donc ces chefs de projet événementiels qui combinent toutes ces compétences avec brio ? Et bien le Suisse Convention Bureau et l’agence Arthémuse se sont penchés sur la question, et ont sorti fin 2018 un livre blanc intitulé « Mais qui êtes-vous donc, chers Chefs de projets dans l’événementiel ? »*, basé sur une enquête réalisée après de 257 personnes travaillant exclusivement en agence événementielle ou exerçant en freelance pour le compte d’agences ou d’annonceurs. Les répondants travaillent en France dans 181 entités différentes.

Si vous avez le temps, je vous invite évidemment à lire l’intégralité de ce livre blanc (lien de téléchargement ci-dessous). Mais pour les personnes pressées, je vous pré-mâche ci-dessous un petit résumé, qui reflète assez bien mon vécu et/ou ce que j’ai pu constater lors de mes 12 dernières années passées dans le secteur de l’événementiel.

  • Le chef de projet est généralement UNE jeune cheffe de projet éduquée, puisque 83% des répondant ont indiqué être une femme, avec un âge moyen de 36 ans, dont plus de 50% ont un diplôme Bac + 5
  • Le chef de projet est généralement salarié, mais le statut de freelance prend de l’ampleur, et représente aujourd’hui 1 chef de projet sur 5 recruté par les agences. Le freelance travaille par contre assez peu pour les annonceurs en direct.
  • Le chef de projet est un métier occupé par des experts, avec au moins 6 à 8 ans d’expérience, indispensable pour savoir à la fois manager un client, négocier avec des prestataires, gérer les plannings et les budgets.
  • En plus d’un savoir-faire professionnel, le savoir-être est fondamental : sens de l’organisation, capacité d’adaptation, gestion du stress, autonomie. Autant de qualités inhérentes au métier. D’autres valeurs telles que la curiosité, la créativité ou l’audace apparaissent également dans les résultats, mais à moindre mesure.
  • Compte tenu de son ancienneté et de son expertise, le chef de projet estime ne pas être rémunéré à sa juste valeur (moyenne de 2500€ net/mois – plus primes pour 60% d’entre eux), et souhaiterait une revalorisation salariale dans un proche avenir, à la hauteur de son investissement personnel. Il reste cependant très motivé par son travail « passion » et pense généralement rester à son poste encore quelques années malgré ce ratio investissement/salaire trop faible à son goût.
  • Le chef de projet considère son travail comme « passionnant, stressant et varié ». Il doit constamment se tenir informé des nouveautés et des innovations, mais ne bénéficie malheureusement pas assez de temps de formation pour évoluer dans son poste. Toujours la tête dans le guidon, il bénéficie de peu de moments pour prendre du recul, se former et évoluer dans son métier. Les managers ne l’encouragent d’ailleurs pas dans ce sens, voulant qu’il « produise ».

La conclusion de l’étude est assez intéressante. « Les chefs de projet dans l’événementiel sont des passionnés et s’éclatent dans leurs missions (…). Pour l’instant, la satisfaction est supérieure aux contraintes, même dans le temps. » Mais en lame de fond, on peut craindre un essoufflement, porté par le manque de formation et d’espace laissé à la créativité et l’innovation pour sortir de sa zone de confort et réinventer son métier. Les managers et directeurs ont pourtant ont tout intérêt à pousser leurs chefs de projet dans ce sens s’ils veulent tirer le meilleur de ce qu’ils ont à apporter pour réimaginer chaque jour notre beau métier !

Crédit photo : Livre Blanc. Liste des mots clés donnés par les sondés à la réponse : donnez 3 hashtag qui résument la fonction de chef de projet dans l’événementiel

*Téléchargez l’intégralité des résultats du Livre blanc