Il y a quelques mois, une publicité canadienne autour du handicap faisait le buzz. Vous avez surement vu (et peut-être eu la gorge serrée) en regardant cette bande de gosses non-handicapés se mettre « à la hauteur » d’un gamin en fauteuil roulant pour l’inclure dans leur groupe. Entre émotion, humour et provocation… les publicitaires usent en effet de différents stratagèmes pour faire passer leur message et nous toucher. Lorsque l’on aborde un sujet aussi sensible que le handicap, ils font parfois preuve d’une créativité d’autant plus tranchante. En témoignent cette sélection de vidéos publicitaires diffusées aux 4 coins du monde, qui ont su (sinon créer l’unanimité) au moins susciter la réflexion des millions d’internautes ou de téléspectateurs qui les ont visionnées

The Best Of Us Steps Up, Our Nation Stands A Little Taller / Canada – Voir la vidéo
Cette vidéo, produite en vue des Jeux Olympiques de Rio de 2016, célèbre le Canada et ses  valeurs de sportivité, du partage, du respect, de l’amitié et de l’inclusion. Elle a été visionnée plus de 20 millions de fois en ligne. Ce n’était pas une 1ère pour la marque Canadian Tires qui s’était déjà essayée 4 ans auparavant à une thématique similaire.

 

Office Love / Norvège – Voir la vidéo
Détonante et décalée, découvrez cette vidéo venue du Nord de l’Europe. Avec une audace toute scandinave, The Norwegian association of the Blind propose « Office Love » qui ironise sur l’utilisation opportune du handicap visuel et les compétences des aveugles. Une scène aussi hilarante, un message intelligent.

 

Look on the light side / Grande Bretagne
Voir la vidéo New Boyfriend / Voir la vidéo Dance Floor / Voir la vidéo Theo’s Dog
Pendant les Jeux paralympiques de Rio, la marque de friandises Maltesers a osé faire de l’humour en mettant en scène des handicapés. Il n’est pas questions de se moquer, mais de leur donner la parole pour se raconter dans 3 situations loufoques.

 

Wheelchair Basketball / US – Voir la vidéo
Loin de faire l’apologie de l’alcool et bien au delà des aspects marketing habituels, ce spot mettant en scène des basketteurs en fauteuil roulant nous surprend (regardez jusqu’à la fin), soulignant les valeurs de tolérance, de compréhension et d’amitié…

 

 

The eyes of a Child / France – Voir la vidéo
L’association Noemi propose un film émouvant, qui interroge la question du regard que nous portons sur le handicap. Totalisant  près de 3 millions de vues sur YouTube, cette publicité a également séduit le jury cannois et raflé l’or aux Lions Health dans la catégorie Health & Wellness.