Début février, à Lille, dans une ambiance surchauffée, 350 professionnels se sont retrouvés dans un grand chapiteau de cirque pour une soirée de networking organisée par 8 réseaux professionnels de la région*. Objectif : se rencontrer, échanger, découvrir les ambitions et actions de chaque réseau et contribuer à faire vivre le tissu économique de la métropole.

Des réseaux organisateurs très divers (association de professionnels de la communication, d’assistantes de direction, de soutien aux projets RSE, de défense de l’égalité professionnelle homme-femme, d’entreprenariat au féminin, de promotion de l’attractivité de la région…) ont réuni leurs membres et invités pour une soirée conviviale et un peu déjantée sur le thème du cirque. Si autant de personnes se sont déplacées un lundi soir pour cette soirée (payante), c’est bien que l’intérêt est présent. Car au temps où tout le monde parle de réseaux sociaux, les réseaux physiques ne sont pas morts, et ce, pour de nombreuses raisons. En effet, adhérer à un réseau et participer à des événements de networking répondent à des problématiques aussi diverses que variées permettant d’évoluer dans le monde professionnel

Réseauter pour échanger avec ses pairs

En adhérant à un réseau professionnel, on entre dans un cercle de personnes ayant des intérêts communs. Autour d’une cause, d’un métier, d’un secteur d’activité… on démultiplie ainsi les occasions de pouvoir rencontrer des personnes confrontées aux mêmes problématiques que soi, évoluant dans les mêmes sphères, permettant ainsi de partager des bonnes pratiques ou des bons tuyaux. Nous pouvons apprendre de l’expérience des autres, mais également divulguer nos propres conseils dans un format donnant-donnant. Parfois, souvent même, les réseaux peuvent être à l’origine de rencontres qui déboucheront sur des partenariats professionnels occasionnels ou plus pérennes

Réseauter pour prospecter

Pour trouver de nouveaux clients, il existe de nombreuses techniques, des plus ingrates comme le phoning, aux plus sympathiques comme la réception d’un appel suite à une recommandation client. Le networking professionnel, voila justement une excellente façon de se faire connaitre et de présenter ses compétences au plus grand nombre. Pour un réseautage qualitatif, il ne s’agit pas seulement de participer à des soirées d’échange de carte de visite, mais aussi de trouver un réseau où s’investir à plus long terme en passant du temps à connaitre les autres membres pour pouvoir les recommander ou se faire recommander. Qui donne reçoit, voici un des grands principes du networking professionnel.

Réseauter pour s’ouvrir

Les indépendants, freelance ou chef de TPE ou PME sont très friands des réseaux professionnels. Au sein de ces réseaux souffle une bouffée d’air frais sur le quotidien où l’on peut vite se sentir isolé et étouffé par ses dossiers (et son banquier – expérience purement personnelle). En intégrant un réseau professionnel, on sort la tête de l’eau le temps d’une soirée ou d’un déjeuner, on s’aère l’esprit sur des sujets connexes ou très différents de son quotidien, et on prend ainsi le recul nécessaire pour mieux y retourner ensuite. Au sein de ces réseaux, on rencontre également des personnes et des profils que nous n’aurions jamais eu l’occasion de croiser en dehors. On s’enrichit, on découvre. L’important étant de rester curieux et ouvert à la nouveauté.

Réseauter pour faire évoluer sa carrière

Entretenir ses relations, se tenir informé des changements de postes ou sociétés de ses confrères, faire savoir que l’on est en recherche de telle ou telle opportunité… le networking est un moyen idéal de rester à l’écoute du marché de l’emploi. Si les réseaux en ligne sont très utiles pour trouver des offres et postuler, les réseaux physiques n’en restent pas moins un magnifique vecteur de recommandation pour trouver le prochain poste de vos rêves.

Réseauter pour se faire entendre

Chaque réseau a son propre projet associatif, ses propres ambitions. Qu’il s’agisse de défendre une cause, de soutenir une profession ou de valoriser une idée, plus on a de monde qui nous soutient, plus notre voix peut être entendue. L’expression « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » est ici totalement à sa place et illustre la force du collectif.

Faisant honneur à sa réputation de région « humaine et chaleureuse », les Hauts de France propose un maillage de réseaux professionnels très riche. La CCI Grand Lille s’est d’ailleurs lancé le défi de les cartographier exhaustivement, avec comme objectif de publier une sorte de « Guide du Routard des Réseaux ». En attendant la sortie de cet ouvrage ambitieux, chacun pourra tester différents réseaux avant de trouver celui qui répond le plus à ses attentes professionnelles, mais aussi ses envies personnelles.

 

* La Nuit des Réseaux, le 12 février 2018, organisé par 8 réseaux professionnels : Les BEL, Le Club des Assistantes de Direction, Les Elles des Hauts de France, Les Places Tertiaires, le Réseau Alliances, Le Club Gagnant, BPW Lille et Place de la Communication. #nuitdesreseaux Photos et infos