Ca y’est. C’est décidé. Vous venez de réserver votre stand sur le prochain grand salon professionnel incontournable de votre secteur. Bravo ! Vous venez de saisir une belle opportunité de booster votre notoriété et votre chiffre d’affaires. Pour rentabiliser au maximum votre investissement en temps et en argent, vous devez maintenant minutieusement préparer votre présence sur ce salon : installation du stand, mise à jour des documents de présentation, formation du personnel… mais aussi et surtout, « stratégie de communication ». Et dans ce domaine, pour « être vu et attirer », Twitter sera votre arme redoutable !

Comment ? Pourquoi ? Par qui ? Voici les règles à suivre pour construire votre stratégie « twitter salon » – avant/pendant/après.  Actions testées et approuvées par La Créative Boutique pour ses clients !

 

LES RÈGLES DE DÉBUTANT SUR TWITTER

  1. Créez un compte twitter pertinent avec votre marques, et vérifiez la concurrence existante
  2. Créez un hashtag spécifique : simple et court, en rapport avec le nom de votre compte.
  3. Pour chaque nouveau post, il vous faudra vous raccrocher au Hashtag officiel de l’événement + un autres hashtag existant pertinent : maxi 2 ou 3 hashtag en plus du votre à la fin de chaque post
  4. Encouragez vos collaborateurs à tweeter en utilisant l’hashtag autant que possible.
  5. Attention à ne pas créer des tweets au-delà de 120 caractères. Le maximum étant à 140, vous voulez permettre aux « retwitteurs » de commenter avant de partager
  6. Twitter est un réseau social de conversation. Il faut poster, mais aussi suivre, répondre, réagir et retweeter. C’est du donnant-donnant. Il faut rester dans le ration 25/75 pour ne pas être « lourd » (25% d’autopromotion / 75% d’information).

 

AVANT LE SALON : PRÉPAREZ LE TERRAIN

  1. Il est primordial d’utiliser votre hastag sur un maximum des supports qui seront utilisés pendant le salon : signature de mail pré-post événement, outils de communication et visuels spécifique au salon, design du stand, badge des commerciaux…
  2. Créez une landing page spécifique à l’événement sur votre site web, vers lequel seront redirigés tous vos tweets : la page peut donner les infos pratiques sur comment venir sur le stand, un lien vers enregistrement en ligne, l’agenda de vos interventions, quelques infos sur les produis qu’on peut découvrir sur le stand, l’annonce d’un jeu concours… Le lien vers cette landing page sera inséré à la fin de chacun de vos tweet. L’intérêt de cette landing page spécifique est double : elle permet aux personnes qui cliquent d’aller droit au but et ne pas perdre les visiteurs sur le site corporate, mais aussi de pouvoir mieux traquer les statistiques et mesurer l’impact de tweeter sur votre visibilité.
  3. 2/3 semaines avant le salon : commencez à twitter en annonçant votre présence sur le salon, votre numéro de stand, vos interventions, vos workshop… Récurrence mini à 2 posts par semaine.
  4. 2/3 semaines avant le salon : Suivez le fil de l’organisateur et regardez qui d’autre suit le même fil. Commencez à suivre les personnes qui vous intéressent parmi ces profils et invitez-les à venir sur votre stand. Retweetez les informations partagées par l’organisateur. Récurrence mini à 1 post par jour.
  5. Dernière semaine avant le salon : l’idée est de renforcer votre présence en ligne et de faire un teaser autour de votre stand : photo du montage, annonce d’un jeu concours, vidéo teaser sur un produit à tester sur le stand, pré-interview d’une personne qui va intervenir en workshop, count-down événement, annonce cocktail… Récurrence mini à 1 à 2 post par jour.
  6. Sur Linked-In et Twitter : invitez vos contacts ou prospects à venir vos voir sur le stand et invitez les a vous suivre sur Twitter. Invitez également la presse, les médias et influenceurs à venir, en mettant en avant une innovation produit ou invitant à participer à une conférence.
  7. Si vous prévoyez un cocktail sur votre stand : créez un événement Facebook avec toutes les informations, et le relayer sur votre compte Twitter
  8. Préparez un calendrier éditorial en amont de tous les contenus qui devront être diffusés pendant le salon. Planifiez les posts et pré-produisez les contenus quand cela est possible pour faciliter la mise en ligne rapide le jour J. Des outils tels que Hootsuits ou Buffer facilitent ce travail en permettant de planifier des post à horaire précise en amont… mais cela ne dispense pas le monitoring régulier en live.

 

PENDANT LE SALON : DÉGAINEZ

1, 2, 3… Twittez ! Soyez actif, soyez percutant, soyez drôle, soyez réactifs, soyez à l’affut, soyez concis, soyez simple. Récurrence mini à 1 post par heure. Il faut prévoir une personne dédiée à ce sujet pendant le salon, car poster et suivre les réseaux sociaux est très consommateur de temps, et vous serez occupés avec vos clients sur le stand.

Listing du type de post possible :

  1. Tweetez sur vous et votre actualité : Numéro de stand avec photo pour inviter à venir voir, photos de vos équipes sur le salon en live, photos de vos produits en démonstration, photos de vos goodies, photos des cadeaux à gagner via jeu concours, témoignage vidéo d’un visiteur testant vos produits, photo prise lors d’une conférence où vous parlez, photo prise lors d’un atelier que vous animez, visite virtuelle live du stand
  2. Tweetez (et retweetez) sur l’actualité du salon (vous devenez media suivi par les personnes qui n’ont pas pu assister au salon) : photos d’ambiance du salon, verbatim de conférenciers pertinents, photo de trucs « cool » vus sur le salon, retweet d’actus envoyées par l’organisateur, retweet de journalistes qui sont présents sur place.
  3. Lancez un jeu concours Twitter avec des lots à gagner : quizz, concours photo, recherche sur le salon… Faîtes gagnez des lots et incitez les participants à venir sur votre stand pour jouer, ou récupérer leurs lots. C’est ludique, ça créé de la visibilité en ligne et dans les allées, et vous donne des opportunités de tweeter : pour annoncer le jeu en amont, pour présenter les lots, pour présenter les photos du jeu, les photos des gagnants avec leur lot.
  4. Surveiller attentivement les notifications et réponses que vous recevez pour être réactif, répondre et retweeter.

 

APRÈS LE SALON : DEBRIEFER ET ENTRETENEZ 

  1. Relancez par mails toutes les personnes qui ont interagi avec vous pendant l’événement sur les réseaux sociaux : un mot personnel sur LinkedIn en demandant de se connecter, liker la page FB pro, suivre sur twitter …
  2. Continuez de surveiller le hastag de l’événement et interactions pendant 1 bonne semaine pour faire des réponses ou interactions.
  3. Relayez les vidéos ou photos soumises par les organisateurs en taguant les personnes concernées
  4. Produisez et postez une vidéo « best off » de votre événement
  5. Rédigez et partagez un post de blog ou communiqué de presse donnant les résultats de votre présence sur le salon et les prochaines étapes
  6. Faites le bilan de vos actions en terme de visibilité à travers le nombre de vues, le nombre d’interaction, les statistiques de la landing page spécifique…

 

Voilà une liste bien exhaustive de tout ce que l’on peut faire pour utiliser Twitter à son profit sur un salon. Certains points impliquent un coût homme, d’autres un investissement financier complémentaire. Je vous laisse picorer selon votre appétence et vos objectifs, avant de tester et faire le bilan. Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes pour vos accompagner. La Créative Boutique, agence événementielle spécialisée, saura vous aiguiller. A votre disposition sur contact@lacreativeboutique.com Bon salon !